5 décembre 2017

Portrait de deux donateurs

Sylvain Hervieux, représentant de la Fondation Francis et Geneviève Melançon, et Maryse Lessard, récipiendaire de la bourse

La Fondation Francis & Geneviève Melançon

Reconnaissant les sacrifices de ses parents lui ayant permis de démarrer en affaires,  M. Marcel Melançon a mis sur pied une Fondation à leur mémoire et à leur nom.

À son tour, il apporte une aide financière par l’octroi de bourses aux étudiantes et étudiants de tous les cycles qui font preuve de détermination et de courage durant leurs études.

Plus particulièrement, les bourses Sherpa et Ténacité visent respectivement à aider les étudiants qui font face à des problématiques particulières : besoins urgents, régler des frais de scolarité, diminuer leur endettement à la fin des études. En réduisant ainsi le fardeau financier des étudiants, ces bourses encouragent la réussite universitaire en facilitant la poursuite des études et la réalisation des rêves professionnels.

Cette année, deux récipiendaires ont été récompensées au Gala, soit Julianne Thiffeault et Maryse Lessard. Depuis sa création, la Fondation Francis et Geneviève Melançon a remis 23 bourses aux étudiants de l’Université Laval, totalisant 93 500$. Les dons de cette fondation  font une énorme différence dans la vie des étudiants.

Pour plus d’information sur la Fondation, visitez le fondationfgmelançon.com.

Yvon Caouette et Nicole Thériault

Diplômé en 1967 en sciences de l’orientation,  M. Yvon Caouette donne à son alma mater depuis près de 30 ans . Avec la complicité de son épouse Mme Nicole Thériault, ils ont créé ensemble un fonds en 2011, dont l’objectif est d’apporter une contribution perpétuelle aux étudiantes et étudiants.

Le Fonds Caouette-Thériault vise à sountenir l’enseignement dans les domaines de l'orientation scolaire et professionnelle et de la formation des adultes et en emploi. Les bourses octroyées s’adressent aux étudiantes et étudiants du 3e cycle en sciences de l’orientation qui démontrent un engagement au plan social.

Le récipiendaire de cette année, Simon-Pierre Tremblay, a reçu la bourse des donateurs à l’occasion du Gala Distinction et Reconnaissance du 14 novembre 2017.

Généreux philanthropes, Mme Thériault et M. Caouette soutiennent également la recherche en cancérologie à la Faculté de médecine dans les domaines de l'hématologie, des cancers du côlon, de la prostate, de foie et du pancréas.

La générosité de ce couple est admirable et contribue au succès de la relève du domaine.