23 août 2010

Deux écoles d'été en éducation à l'environnement et au développement durable

Une trentaine d’enseignants et de futurs «profs» de tout le Québec se sont retrouvés à l’Université Laval afin d’échanger et d’en apprendre davantage sur la façon d’enseigner l’environnement et le développement durable aux jeunes du primaire, du secondaire et du cégep.

Organisée conjointement par l’Institut EDS, la Faculté des sciences de l’éducation et la Fondation Monique‐Fitz-Back, cette première édition des deux écoles d’été a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances et leur réflexion sur de nombreuses questions autant d’ordre éthique que pédagogique. L’eau, les changements climatiques, l’efficacité énergétique et les forêts ont été les quatre thématiques abordées sous différents angles. Les séances ont réuni des scientifiques, des pédagogues et des représentants du milieu des ONG et de divers organismes engagés dans des actions de développement durable.

Plusieurs questions soulevées ont suscité d’intenses débats :

• Peut‐on enseigner l’environnement et le développement durable de façon positive, sans être alarmiste ou faire peur ?
  • Comment aborder les controverses soulevées par les questions d’environnement ? Comment parler d’environnement sans faire d’endoctrinement ?
  • L’eau: entre abondance, gaspillage et pénurie. Comment aborder la question de l’eau dans le contexte québécois où l’eau n’est pas une denrée rare ?
  • Comment aborder les changements climatiques ? A qui se fier ?
  • Avons‐nous trop tendance à faire reposer la solution et les responsabilités sur les seuls individus et ceux qui ne sont pas à l’origine des problèmes ? Comment aborde‐t‐on les questions d’équité ?

Les journalistes sont invités à rencontrer les organisateurs et participants à la séance finale le vendredi 20 août à 13h30 au pavillon de Sèves, salle 1215.

Contacts et information:

Yan Turgeon

Institut EDS

418 656‐2131, poste 5379

yan.turgeon@ihqeds.ulaval.ca

Christian Payeur

Directeur général

Fondation Monique‐Fitz‐Back

418‐569‐9747

cpayeur@fondationMF.ca

Barbara Bader

Professeure agrégée