19 août 2015

Parution d'un nouvel ouvrage pour la professeure Claire Beaumont

La professeure et titulaire de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Claire Beaumont, a publié en mars 2015 un nouvel ouvrage sur la violence en milieu scolaire. L'ouvrage a été produit en collaboration avec Benoît Galand et Sonia Lucia.

Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif regroupant des chercheurs français, belges, suisses, espagnols et québécois autour du thème de la violence à l’école. Il permet un regard croisé sur différents facteurs qui peuvent influencer la mise en place d’interventions appropriées pour prévenir et réduire la violence en milieu scolaire.

La première partie de l'ouvrage es axée sur la compréhension du phénomène des relations violentes entre élèves. La seconde partie est centrée sur l’analyse de différentes interventions visant à prévenir des comportements jugés problématiques de la part des élèves ou à y réagir adéquatement.

Écrit dans un langage accessible, cet ouvrage s’adresse aux personnels scolaires et aux étudiants en éducation, mais il peut aussi intéresser les chercheurs ou toute autre personne qui souhaite approfondir ses connaissances ou amorcer une réflexion sur le sujet en bénéficiant de résultats de recherches récentes.

Bonne lecture à tous!