15 mai 2014

Prix décerné en didactique des mathématiques à Guy-Roger Kaba et LucieDeBlois

Le 10 mai dernier, un prix d’excellence a été décerné conjointement à Guy-Roger Kaba, étudiant au doctorat en didactique des mathématiques, et à Lucie DeBlois, professeure titulaire de la Faculté des sciences de l’éducation, par la Chaire UNESCO de développement curriculaire pour l’affiche présentée au Colloque 2014 du Groupe de didactique de mathématiques du Québec.

Titre de l’affiche: Former les enseignants du secondaire au Gabon à l’enseignement de la visualisation géométrique

Résumé : L’école gabonaise est marquée par des échecs récurrents de l’enseignement des mathématiques et de la géométrie. Plusieurs recherches montrent que le problème principal posé à l’enseignement de la géométrie est la transition entre géométrie pratique et géométrie axiomatique. Cette représentation est problématique, car elle ne tient pas compte de la complexité de la pensée géométrie qui se développe à travers deux processus cognitifs en corrélation : la visualisation et le raisonnement. D’autres recherches posent l’hypothèse d’un changement de contrat didactique dans le processus d’apprentissage de la géométrie. Le but de cette recherche est d’explorer, durant une formation initiale à l’enseignement secondaire réalisée au Gabon, les liens entre l’apprentissage de la visualisation géométrique réalisée dans la posture de l’élève et un enseignement de la visualisation prenant en compte les difficultés des élèves. Il s’agira d’étudier les conditions et les facteurs liés au dispositif de formation qui favorisent ou qui, au contraire, inhibent ce changement de posture épistémologique.

Félicitations à ces deux lauréats.