6 octobre 2009

Réussir à l'école avec PISTES

Le guide «500 sites Web pour réussir à l’école» fait à nouveau, en 2009-2010, une place à PISTES un site Web créé en 2002 par Louise Guibert, alors professeure à la Faculté et maintenant retraitée. Mme Martine Mottet, également professeure à la Faculté, a pris la relève à la coordination du développement de cet outil pédagogique, en collaboration avec les professeures Barbara Bader, Sylvie Barma et Margot Kaszap.

Le site PISTES est une communauté virtuelle réunissant les enseignants en exercice et ceux en formation initiale au préscolaire-primaire et au secondaire. C’est dans une perspective interdisciplinaire que le site intéresse autant les enseignants en science et technologie et en univers social que ceux des autres domaines.

PISTES est d’abord et avant tout un lieu de partage de situations d’apprentissage-évaluation (SAÉ), ainsi que des ressources didactiques diverses, validées par des professeurs d’universités engagés dans le projet et par leur collaborateurs. L’objectif est de munir les enseignants d’outils de planification, d’animation et d’évaluation pour accompagner les élèves dans leur apprentissage.

PISTES est subventionné par la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval ainsi que par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) du Québec.