La réussite du TECFÉE, une exigence des programmes de formation à l’enseignement

Depuis l’automne 2008, la réussite du Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) est une condition de poursuite des études dans tous les programmes de formation à l’enseignement des universités québécoises francophones. Ce test a pour but « de s’assurer de la qualité de la langue écrite utilisée par les candidats et les candidates à l’enseignement » (extrait du Guide de préparation au TECFÉE, CÉFRANC).

 

Le TECFÉE comprend deux épreuves : un questionnaire objectif et une épreuve de rédaction. Il faut avoir réussi les deux parties pour satisfaire à l’exigence en français écrit des programmes de formation à l’enseignement. Pour chacune des deux épreuves, le seuil de réussite est fixé à 70 % dans tous les programmes, sauf au Baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde (BEALS) et au Baccalauréat en enseignement professionnel et technique, où le seuil de réussite est 55 %.

 

Le TECFÉE doit être réussi avant le troisième stage. En cas d’échec lors d’une passation, on ne doit reprendre que la partie du test qui n’a pas été réussie.

 

Conditions d’admissibilité

Dans tous les programmes sauf au BEALS, il faut satisfaire aux critères suivants pour pouvoir se présenter au TECFEE :

 

avoir été admis dans son programme à la session d’automne 2008 ou après;
avoir obtenu une note de 75 % ou plus au TFLM ou avoir réussi le ou les cours d’appoint imposés.

 

Au BEALS, on exige 60 % au TFLM.

 

Les étudiantes et les étudiants admissibles au TECFÉE reçoivent environ un mois avant la date du test une lettre de convocation dans laquelle sont précisées les modalités d’inscription auprès du CÉFRANC, qui est l’organisme chargé de l’administration du TECFÉE.


Avertissement

La page Web de la FSÉ consacrée au TECFÉE est en élaboration. Nous vous invitons donc à la consulter régulièrement.



Passations suivantes :

 

  • Le samedi 7 mars 2015
  • Le samedi 13 juin 2015
  • Le samedi 15 août 2015
  • Le samedi 24 octobre 2015

 

 

Consulter le calendrier des passations.