L’heure des vaches et autres récits du terroir

Auteur(s)
Denis Saint-Jacques et Marie-José des Rivières

Référence complète

L'heure des vaches et autres récits du terroir / sous la direction de Denis Saint-Jacques et Marie-José des Rivières, Québec, Qc. : NOTA BENE, 2011.


[ Consulter le fichier associé à cette publication ]

Résumé

Il y a un siècle, il se trouvait des gens pour croire que le monde était en danger, que les campagnes se vidaient au profit des villes, que l’industrie devenait envahissante, que la centralisation allait tout tuer si l’on n’y mettait frein, enfin qu’il fallait préserver la terre, menacée ! On ne les appelait pas « Verts », ni « Altermondialistes », mais plutôt « Régionalistes ». Si leur intervention visait surtout la presse, leur discours envahissait aussi les domaines politique et religieux, tout en se manifestant massivement en littérature, « instrument de propagande » apte à enflammer l’imagination.

 

L’heure des vaches et autres récits du terroir témoigne, en regroupant certains des plus grands best-sellers de la première moitié du XXe siècle au Québec et au Canada français, de la grande vitalité de cette idéologie.

 

Denis Saint-Jacques est professeur émérite de l’Université Laval où il dirige l’équipe de recherche sur La vie littéraire au Québec, et Marie- José des Rivières est professeure associée au Département des littératures et conseillère en développement de la recherche à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Ils sont tous les deux membres du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).



ISBN
9782895183648