12 juin 2015

Claire Lapointe reçoit le prix pour services distingués 2015 de l'Association canadienne pour l'étude de l'administration scolaire.

La professeure Claire Lapointe reçoit le Prix pour services distingués 2015 de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire.

Le 2 juin dernier, dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation qui avait lieu à l’Université d’Ottawa, la professeure Claire Lapointe a reçu le Prix pour services distingués 2015 de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire/ Canadian Association for the Study of Educational Administration.

Créé en 1991, ce prix est remis annuellement à une personne ayant apporté une contribution exceptionnelle à l’avancement de la recherche et de la formation en administration et leadership éducationnels au Canada. Lors de la remise du prix, la professeure Wendy Poole, présidente du comité de nomination, a souligné que Claire Lapointe avait non seulement été membre active de l’association pendant près de 20 ans, dont 10 années de service dévoué comme membre du comité exécutif, mais qu’elle répondait amplement à tous les critères de sélection alors que seulement trois étaient requis. Par exemple, depuis 1995, Claire Lapointe a reçu plus de 20 subventions et contrats de recherche, elle a publié une soixante d’articles scientifiques dans des revues ou ouvrages nationaux et internationaux et elle a présenté une centaine de conférences.

Le comité d’attribution du prix a également souligné sa participation à plusieurs organisations de recherche en administration de l’éducation, dont le University Council of Educational Administration et l’American Educational Research Association, ainsi qu’à des organisations citoyennes telles que Education International (regroupement international des syndicats de l’enseignement basé à Bruxelles), le Conseil supérieur de l’éducation du Québec et l’Association canadienne d’éducation. Le comité a finalement souligné le rôle très significatif joué par Claire Lapointe dans la reconnaissance et la mise en valeur de la recherche en langue française parmi la communauté des chercheuses et chercheurs canadiens du champ de l’administration de l’éducation. À ce propos, la professeure Wendy Poole a mentionné qu’en tant que membre de CASE/ACÉAS, Claire Lapointe avait «aiguillé les membres de notre association vers le constat que leur approche supposément pancanadienne rejetait souvent le riche corpus de recherches publiées en français en provenance du Québec. Son approche nous a amenés à nous questionner mais en même temps, elle a œuvré, avec chaleur et générosité, à créer des liens entre chercheurs anglophones et francophones».

Deuxième chercheure francophone récipiendaire de ce prix, après feu le professeur Clermont Barnabé en 2002, Claire Lapointe se joint à un groupe de personnes dévouées qui ont marqué le champ d’études de l’administration scolaire au Canada et parmi lesquelles on retrouve entre autres Thomas B. Greenfield, Chris Hodgkinson, Linda LaRoque et Carolyn Shields.

Pour en savoir plus, consultez l'article paru dans le Fil du 10 septembre.