12 mai 2015

La Bourse d'excellence AFDU-Québec/Faculté des sciences de l'éducation remise à Lisandre Bergeron-Morin

Madame Lisandre Bergeron-Morin, doctorante en psychopédagogie, a reçu la Bourse AFDU-QUÉBEC/FSÉ (valeur de 2000$) lors de la cérémonie de remise de bourses organisée par la Fondation de l’Association des femmes diplômées des universités (AFDU) le 13 mars 2015 au Pavillon Desjardins de l’Université Laval.

Cette bourse fait l’objet d’un concours annuel destiné à soutenir, à la Faculté, des doctorantes qui ont un très bon dossier et qui participent à la vie de leur milieu par une implication sociale particulière.

Madame Bergeron-Morin, dont le projet de thèse porte sur les effets d’une co-intervention orthophoniste/éducatrice pour le soutien langagier aux enfants issus de milieux vulnérables, est dirigée par la professeure Caroline Bouchard. Lisandre a travaillé comme orthophoniste au CSSS du Kamouraska durant plusieurs années, où elle a développé un service préventif pour les jeunes enfants, en collaboration avec les partenaires du milieu, riche des expériences qu’elle avait cumulé durant ses études, comme bénévole auprès d’un projet de pédiatrie sociale. Elle a également travaillé deux ans en Équateur, comme formatrice auprès d’éducatrices à la petite enfance. Ces expériences ont nourri la curiosité et les questionnements qui l’ont amené à débuter ce projet de doctorat en septembre.

Lisandre a toujours été à la recherche et à l’affût de projets novateurs qui permettent d’amener des changements dans sa communauté, vers une égalité des chances pour tous. La réalisation de son doctorat lui offrira de nouveaux outils pour relever ces défis.

Séjournant présentement en Belgique et ne pouvant se rendre sur place pour recevoir son prix, Lisandre a fait parvenir un texte de remerciement qui a été lu lors de la cérémonie de remise de bourses.

M. Fernand Gervais, doyen de la Faculté des sciences de l'éducation, a remis la bourse au père de Lisandre, M. Bernard Morin, en l'absence de cette dernière.

Toutes nos félicitations à notre boursière AFDU/FSÉ 2014!