Référentiel de compétences d'un superviseur pédagogique

Auteur(s)
Yamina Bouchamma, Marc Giguère, Daniel April

Référence complète

Bouchamma, Y., Giguère, M., April, D. (2017). Référentiel de compétences d'un superviseur pédagogique.  Québec : Presses de l'Université Laval, 300 p.



Résumé

La fonction de leader pédagogique d’une direction ou d’une direction adjointe dans un établissement d’enseignement (écoles et centres) passe à coup sûr par la supervision pédagogique. Cette démarche tant individuelle que collective vise l’amélioration des services éduca- tifs aux élèves en vue d’optimiser leur réussite.

 

Mais au Québec, comme ailleurs, la supervision pédagogique reste teintée d’ambiguïtés et d’obstacles de plusieurs ordres, liés au concept de supervision, aux perceptions et croyances des acteurs et aux structures du système.

 

Ce livre fait état des savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir du superviseur, et propose pour chacun d’eux une synthèse vulga- risée d’écrits scientifiques, des témoignages de praticiens dans le domaine et des grilles d’autoévaluation. Des outils et des exercices pour soutenir l’intégration de ces savoirs dans la pratique profession- nelle des superviseurs ponctuent aussi ce guide. En définitive, ce référentiel permettra au superviseur d’acquérir les compétences pédagogiques et relationnelles indispensables à une supervision de haut niveau.

 



ISBN
9782763733395