Tournant narratif en sciences de l’éducation - Perspectives interdisciplinaires et internationales

Auteur(s)
Marie-Claude Bernard

Référence complète

Bernard, M.C., Breton, H., Cadei, L. et Ciobanu-Gout, V. (dir.), (2024). Tournant narratif en sciences de l’éducation : perspectives interdisciplinaires et internationales. ÉSBC. https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/tournantnarratif/



Résumé

La réflexion déployée dans cet ouvrage offre une perspective contemporaine sur les pratiques narratives et biographiques, dans le champ des sciences de l’éducation, de la formation, de l’orientation, l'éducation à la santé et, plus largement, dans les domaines relevant des sciences humaines et sociales. Les douze chapitres qui le constituent – qui couvrent six pays, trois continents – interrogent l’actualité de ce qui a été désigné comme « le tournant narratif » durant les années 1990. Cela est réalisé à partir de différentes approches adaptées à divers contextes: recherche qualitative, recherche narrative, histoire de vie en formation, autobiographie raisonnée, groupes de discussion, intervention en milieux sensibles… La démarche conduite, croisant les perspectives interdisciplinaire et internationale, rend compte de la vitalité d’un paradigme, celui des pratiques narratives en formation et recherche. Des perspectives de recherche s’en trouvent caractérisées, entre recherches via les récits et recherches sur les récits, entre narration de soi et formation de soi. Avec les contributions de Ayoub Ait Dra, Hervé Breton, Marie-Claude Bernard, Livia Cadei, Varvara Ciobanu-Gout, Maria Amália de Almeida Cunha, Denise Gisele de Britto Damasco, Priscila de Oliveira Coutinho, Laurizete Ferragut Passos, Matthias Finger, José González-Monteagudo, Davide Lago, Maria Helena Menna Barreto Abrahão, Claire Moreau, Grace Perside Poeri, Isabelle Vachon.