Le plaisir de relever des défis psychomoteurs en ÉPS

Auteur(s)
Valérie Michaud, Jocelyn Gagnon, Benoit Tremblay, Denis Martel, Marie-Pier Robitaille

Référence complète

Michaud, V., Gagnon, J., Tremblay, B., Martel, D., Robitaille, M-P., Les éditions DÉPUL, (2023)

Résumé

En éducation physique et sportive, le plaisir d’apprendre se traduit principalement en action, d’où l’appellation plaisir d’agir. Ce plaisir d’agir dans la pratique de tâches psychomotrices prend naissance lorsque le projet ou les activités proposés sont perçus comme un véritable défi qui oblige les élèves à sortir de leur zone de confort et à s’engager intellectuellement, émotivement et physiquement dans la poursuite d’un but précis. Dans cette perspective, relever des défis signifie réussir et c’est cette propension à viser le succès que nous souhaitons transmettre à tous les élèves dans la pratique d’activités physiques, sportives ou artistiques (APSA). La classe d’éducation physique constitue à cet égard un lieu privilégié pour leur permettre de relever des défis adaptés dans un contexte ludique, sain et sécuritaire. C’est donc imprégnés de cette certitude, forts de nos expériences de terrain et influencés par nos connaissances scientifiques que nous avons entrepris la rédaction de ce fascicule sur le Plaisir de relever des défis psychomoteurs en ÉPS.

En éducation physique et sportive, le plaisir d’apprendre se traduit principalement en action, d’où l’appellation plaisir d’agir. Ce plaisir d’agir dans la pratique de tâches psychomotrices prend naissance lorsque le projet ou les activités proposés sont perçus comme un véritable défi qui obligent les élèves à sortir de leur zone de confort et à s’engager intellectuellement, émotivement et physiquement dans la poursuite d’un but précis. Dans cette perspective, relever des défis signifie réussir et c’est cette propension à viser le succès que nous souhaitons transmettre à tous les élèves dans la pratique d’activités physiques, sportives ou artistiques (APSA). La classe d’éducation physique constitue à cet égard un lieu privilégié pour leur permettre de relever des défis adaptés dans un contexte ludique, sain et sécuritaire. C’est donc imprégné de cette certitude, forts de nos expériences de terrain et influencé par nos connaissances scientifiques que nous avons entrepris la rédaction de ce fascicule sur le Plaisir de relever des défis psychomoteurs en ÉPS.