5 avril 2024

Richard Bradet reçoit le Prix du professionnel de recherche de l'année à la Faculté des sciences de l'éducation

Pr Frédéric Guay (gauche) et Richard Bradet (droite)

Le 20 mars dernier, Richard Bradet recevait le Prix du professionnel ou de la professionnelle de recherche de l’année à la Faculté des sciences de l’éducation lors de l’événement Reconnaissance de l’excellence en recherche 2024. Ce prix, d’une valeur de 500 $, reconnaît la contribution exceptionnelle d’une professionnelle ou d’un professionnel de recherche de la Faculté des sciences de l’éducation dans les activités de formation, de recherche et de mobilisation, de transfert ou de valorisation des connaissances.

La candidature soumise par le Pr Frédéric Guay mettait en lumière le dévouement et le professionnalisme de M. Bradet, ainsi que son engagement envers la mission du Groupe de Recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP). Le caractère exceptionnel de son travail se reflète entre autres par des compétences avancées en analyses statistiques, par sa capacité à coordonner des projets de recherche ambitieux et par sa participation active à la formation des personnes étudiantes chercheuses aux cycles supérieurs.

Ayant soutenu plus d’une dizaine d’étudiantes et d’étudiants du GRIP à titre de mentor, M. Bradet a eu l’occasion de partager les connaissances en recherche qu’il a acquises et qu’il a perfectionnées au cours de sa fructueuse carrière. Depuis plusieurs années, son engagement permet aux personnes étudiantes aux cycles supérieurs d’acquérir davantage de savoir-faire en méthodes statistiques avancées, une démarche qu’il réussit à personnaliser avec brio en fonction du niveau d’appropriation des connaissances des personnes qu’il accompagne. Son travail contribue de façon remarquable au renforcement de leur autonomie en la matière.

Depuis son arrivée à la Faculté en 2016, M. Bradet a publié 7 articles dans des revues scientifiques prestigieuses avec comités de pairs et a participé à la rédaction de quatre rapports de recherche. Il a également participé à plusieurs conférences scientifiques où il a pu mettre en valeur son expertise en méthodologie tant au Québec, au Canada qu’à l’international. Grâce à son travail rigoureux, M. Bradet participe indéniablement à la richesse et au rayonnement des travaux auxquels il contribue.

En plus de tous ses accomplissements professionnels, Richard Bradet est un collaborateur hors pair grandement apprécié au sein du GRIP. Ses habiletés relationnelles et son humanité font de lui un collègue d’exception. Ses nombreuses réalisations et ses compétences professionnelles remarquables méritent d’être soulignées.

Félicitations!