21 mars 2024

Journée de la recherche en éducation - 12e édition: pleins feux sur la recherche!

De gauche à droite: Claude Goulet, Caroline Traverse, Evarice Benoit Djieufack, Maude Desgagnés, Aude Gagnon-Tremblay. Absentes sur la photo: Simone Fradette et Marie-Christine Rivest

Le 20 mars dernier avait lieu la 12e édition de la Journée de la recherche en éducation. Cette journée, organisée pour la communauté universitaire et les étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles, est l’occasion pour eux de présenter leurs travaux de recherche et de les vulgariser devant un public composé en grande partie de leurs camarades. C’est également lors de cette journée que s’est déroulée la finale facultaire du concours Ma thèse en 180 secondes.

Organisée par Joannie Pépin-Gagné et Kristine Fortier, toutes deux conseillères à la recherche et Simon Bilodeau-Carrier, président de l’Association des chercheures et chercheurs étudiants en science de l'éducation ( ACCESE ), la journée a débuté avec un mot de bienvenue prononcé par Anabelle Viau-Guay, doyenne de la Faculté et s’est poursuivie avec une présentation des nouveaux membres du corps professoral, suivi des différents blocs de présentations étudiantes.

Une nouveauté cette année, les différentes structures de recherche étaient présentes afin de faire connaître leurs activités et services. Une initiative qui a permis de mettre en valeur la vaste expertise en recherche de la FSÉ.

La journée s’est poursuivie avec la finale facultaire du concours Ma thèse en 180 secondes qui a été remportée par Marie-Christine Rivest avec sa thèse intitulée « Les caractéristiques du travail, le bien-être et l’intention de quitter des directions scolaires ». Elle représentera la Faculté lors de la finale ULaval qui aura lieu le 26 mars prochain. Félicitations!

La journée s’est terminée avec un mot de la fin prononcé par Claude Goulet, vice-doyen à la recherche aux études supérieures et à l'international. Les prix ont été remis lors de l’événement Reconnaissance de la recherche 2024 qui s’est déroulé tout de suite après.

Voici les récipiendaires :

Simone Fradette - meilleure communication orale – maîtrise

Maîtrise en didactique des mathématiques, sous la direction d’Izabella Oliveira,

Le développement de la numération décimale chez les élèves de deuxième par l’entremise de trois jeux mathématiques

Aude Gagnon-Tremblay – meilleure communication orale – doctorat

Doctorat en psychopédagogie, sous la direction de Nancy Gaudreau, L’intervention cognitivo-comportementale orientée vers les parents : une solution pour prévenir les troubles anxieux des adolescents?

Maude Desgagnés - meilleure présentation par affiche – maîtrise

Maîtrise en psychopédagogie, sous la direction d’Amélie Desmeules, L’insertion professionnelle en enseignement collégial : un modèle conceptuel des formations initiales et des besoins de soutien.

Evarice Benoit Djieufack - meilleure présentation par affiche ex aequo – doctorat

Doctorat en technologie éducatives, sous la direction de Didier Paquelin, Appropriation d’une Intelligence Artificielle Générative par des étudiants au post-secondaire

Caroline Traverse - meilleure présentation par affiche ex aequo – doctorat

Doctorat en technologie éducatives, sous la direction de Thérèse Laferrière, L’apport d’une communauté de pratique au développement professionnel des maîtres de stage dans les techniques de la santé au Québec.

Marie-Christine Rivest - meilleure présentation – concours Ma thèse en 180 secondes

Doctorat en administration et politiques de l’éducation, sous la direction de Louise Clément, Les caractéristiques du travail, le bien-être et l’intention de quitter des directions scolaires.

Félicitations aux récipiendaires !

Voir les photos de l'événement.