7 mars 2024

Le Pavillon des Sciences de l'éducation devient le Pavillon Jeanne-Lapointe

Présents devant la nouvelle stèle (de gauche à droite): le doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines Guillaume Pinson, la vice-doyenne aux études de la Faculté des sciences de l’éducation Christine Hamel, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de la Condition féminine Martine Biron, la doctorante en études littéraires à l’Université Laval Claudia Raby et la rectrice de l’Université Laval Sophie D’Amours.

Le 8 mars 2024 s’inscrit comme une autre date mémorable dans l’histoire de la Faculté! Dorénavant, le pavillon portera le nom d’une femme exceptionnelle : Jeanne Lapointe. Seule femme laïque à faire partie de la Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans la province de Québec en 1966 (la Commission Parent) Jeanne Lapointe a contribué à moderniser le système d’éducation. Grâce au Rapport Parent, l’éducation serait enfin rendue accessible à toutes et à tous!

La carrière de Jeanne Lapointe fut marquée par sa contribution significative à l’avancement de notre société. Intellectuelle, féministe, Jeanne Lapointe fut, entre autres, parmi les premières femmes laïques diplômées aux cycles supérieurs à l’Université en 1938 et la première femme professeure de littérature en 1940. Elle a aussi participé à une autre commission majeure, la Commission Bird, qui visait à réduire les inégalités entre les sexes au Canada.

Véritable modèle, son nom saura inspirer la communauté de la FSÉ actuelle (et future) à se dépasser et à aller plus loin!

Vidéo - Annonce publique
On peut voir ou revoir l'annonce publique en visitant la salle de presse de l'Université Laval. Vous pourrez y entendre, entre autres, l'éminent sociologue Guy Rocher livrer un touchant témoignage sur son ancienne collègue, Jeanne Lapointe.

Pour en savoir plus sur Jeanne Lapointe
« Symbole du progrès et de l'émancipation des femmes »
ULaval nouvelles
L’apport de Jeanne Lapointe au Québec moderne