31 janvier 2024

Nominations – Trois nouveaux membres se joignent au corps professoral de la FSÉ

La Faculté accueille avec beaucoup d’enthousiasme trois nouveaux membres au sein de son corps professoral et leur souhaite beaucoup de succès dans leurs nouvelles fonctions.

Pier-Ann Boutin, professeure assistante
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Diplômée en enseignement secondaire en univers social, de la maîtrise en technologie éducative et au doctorat en psychopédagogie à la FSÉ, Pier-Ann Boutin a d’abord exercé le rôle de professionnelle de recherche de 2012 et 2014 puis, de chargée d’enseignement en formation à l’enseignement de 2016 à 2022 pour enfin, coordonner l’équipe des stages du BÉPEP entre 2022 et 2023. Ses thèmes d’enseignement et de recherche s’ancrent dans le domaine du développement professionnel et de la formation à l’enseignement. La professeure Boutin s’intéresse aux dispositifs de formation initiale et continue permettant de soutenir le développement des compétences professionnelles, notamment à l’aide de l’analyse vidéo.

Mathieu Gagnon, professeur titulaire
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Diplômé en philosophie, en philosophie de l’éducation, en philosophie pour enfants puis en psychopédagogie, Mathieu Gagnon a été professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi de 2008 à 2012, puis à l’Université de Sherbrooke de 2012 à 2024. Il est directeur du Collectif d.phi et codirecteur du Groupe de recherche sur l’éthique en éducation et en formation. Le professeur Gagnon figure comme chercheur régulier au CRIFPE de même qu’au CREAS. Il s’intéresse plus particulièrement à la pratique du dialogue philosophique avec les enfants et les adolescents, au développement de la pensée critique, à la didactique de l’éthique, à l’éthique professionnelle de la personne enseignante, aux fondements de l’éducation ainsi qu’aux rapports aux savoirs.

Vincent Pigeon, professeur assistant
Département d'éducation physique

Enseignant en éducation physique de formation, Vincent Pigeon a occupé divers postes dans le domaine de l’éducation physique et sportive au cours des dix dernières années. Entre autres, le professeur Pigeon a agi à titre d’éducateur physique dans une école primaire avant d’entreprendre ses études doctorales. Pendant son parcours aux cycles supérieurs, il a occupé le poste de chargé de cours et superviseur de stage au sein des programmes d’enseignement de l’éducation physique et d’intervention sportive à la FSÉ. Ses recherches actuelles traitent notamment de l’efficacité de l’intervention en éducation physique et sportive ainsi que des didactiques des jeux et sports collectifs.

Bienvenue à ces nouveaux membres!