31 janvier 2024

Leur avenir en intervention sportive? L'épanouissement des jeunes sportifs

De gauche à droite : Scott Dubé, maintenant responsable de plus de 125 athlètes et Evelyne Asselin, lors du Championnat du monde d'entraînement fonctionnel 2022 au Mexique, alors étudiante professionnelle en CrossFit et entraîneuse.

Saviez-vous que le baccalauréat en intervention sportive (BIS) est un programme unique au Canada? Il permet aux personnes étudiantes du programme de développer les compétences indispensables pour intervenir judicieusement auprès de jeunes sportifs de différents niveaux et de tous les âges, contribuant ainsi à leur épanouissement.

Apprenez-en plus à travers les témoignages inspirants de Scott Dubé (diplômé, cohorte 2020) et d’Evelyne Asselin (diplômée, cohorte 2020) qui racontent leur progression personnelle et professionnelle, ainsi que l’impact significatif de leurs études en intervention sportive.

Scott Dubé - Fier ambassadeur du BIS

Leader un jour, leader toujours

« Je comptais déjà 5 années d’expérience en tant qu’entraîneur en basketball lorsque j’ai choisi d’entreprendre les études au baccalauréat en intervention sportive. Ayant eu le privilège de participer auparavant à plusieurs sports, j’ai aussi eu la chance d’être un leader naturel, ayant trois frères plus jeunes. J’ai toujours apprécié ce rôle de modèle.

Le baccalauréat m’apparaissait accessible, à première vue, mais surtout diversifié. Je n’ai vraiment pas été déçu, car c’était exactement le cas!

Au fil de mon cheminement, j’ai pu découvrir et approfondir des sujets tels que l’apprentissage des habiletés mentales, l’analyse du coaching, les méthodes d’entraînements, la planification annuelle d’un athlète de haut-niveau et même sur moi. Il ne faudrait pas oublier le procédé du développement humain et moral, l’équité en sport et, bien sûr, les stages pratiques! Mon expérience a été une progression extraordinaire de ma personne pour tout dire. Il y a eu des hauts et des bas, des sessions très chargées, mais il y a surtout eu une ouverture et une courbe d’apprentissage bénéfique pour l’entraîneur que je suis aujourd’hui.

Sans le baccalauréat en Intervention sportive de l’Université Laval, je ne serais certainement pas à la tête d’un organisme qui gère en ce moment plus de 125 athlètes en basketball, c’est certain. Pour entreprendre un parcours en intervention sportive, il faut être passionné et surtout aimer les défis. Les membres du corps enseignant suivent des lignes directrices très précises.  Ce sont tous des passionnés, je dirais des piliers en tant qu’acteurs d’avancement et de changement dans le domaine du coaching. »

Évelyne Asselin – Fière ambassadrice du BIS

Un parcours atypique et un tremplin vers les cycles supérieurs

« Mon baccalauréat en intervention sportive ne m’aura pas seulement permis de devenir une simple intervenante dans mon milieu. Il m’aura permis de devenir une humaine appliquée et de m’ouvrir de nouvelles portes, tant dans ma vie personnelle que dans le sport en général.

Avec un parcours scolaire hors de l’ordinaire, mon choix d’études universitaires s’est arrêté sur l’intervention sportive lorsque j’ai réalisé que moi aussi, je voulais être une intervenante qui fait une différence comme plusieurs l’ont fait pour moi au cours des dernières années. Ayant fait face au décrochage scolaire au secondaire, maintenant diplômée de l’Université Laval et étudiante à la maîtrise en psychopédagogie avec comme sujet de recherche l’intégration des jeunes avec un handicap dans le monde du sport, je réalise aujourd’hui que, peu importe la route que l’on choisit de prendre, il y aura toujours quelque chose au bout du chemin pour te surprendre et qui te permettra de faire LA différence.

À la suite de mes études au BIS, je peux aujourd’hui dire qu’un intervenant sportif ne se définit pas seulement par le sport qu’il enseigne, mais par sa façon de l’enseigner qui saura laisser sa marque auprès de ses apprenantes et apprenants. Mon parcours à l'université m'aura permis de devenir une meilleure personne, assurément, et j'aimerais avoir la chance d'aider d'autres étudiants en partageant mon histoire. »

Découvrez le programme de baccalauréat en intervention sportive : https://www.fse.ulaval.ca/prog/B-ISP-ISP/