Description du cours

Ce cours de 3 crédits, offert aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été, vise à former l'étudiant à la démarche de recherche d'information pour trouver rapidement des données pertinentes en bibliothèque et sur le Web, les évaluer et en citer correctement la source. Il a aussi pour objectif d’amener l’étudiant à bien exploiter les résultats de cette recherche en les présentant efficacement à l'aide d’un logiciel de traitement de texte, d’un logiciel tableur et d'un logiciel de présentatique, tout en respectant des règles généralement reconnues de présentation de l’information à l’écrit et à l’écran. 

 

Professeure responsable :

Martine Mottet

Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Faculté des sciences de l'éducation

 

Compétences et objectifs d’apprentissage visés

Plus précisément, le cours vise l’acquisition des compétences et l’atteinte des objectifs d’apprentissage suivants :

 

Rechercher, évaluer et citer l’information

  1. Définir ses besoins
  2. Préparer sa recherche
  3. Choisir ses sources
  4. Chercher dans les catalogues et les bases de données
  5. Chercher dans le Web et dans Internet
  6. Localiser les documents
  7. Évaluer et citer ses sources

Créer et présenter un document texte

  1. Maîtriser les concepts et fonctionnalités de base nécessaires à la production d’un document simple (CV, lettre, etc.)
  2. Mettre en œuvre une démarche méthodologique d’élaboration d’un document complexe et structuré (compte-rendu, rapport, dissertation, essai, mémoire, thèse, etc.)
  3. Maîtriser les fonctionnalités nécessaires à la structuration de documents complexes
  4. Mettre en forme et intégrer à un document des images, des graphiques, etc.
  5. Respecter les règles de la rédaction en langue française (typographie, mise en page, etc.)

Créer et présenter une feuille de calcul et un diagramme

  1. Saisir et mettre en forme des données dans une feuille de calcul
  2. Traiter des données à l'aide de fonctions arithmétiques, statistiques et conditionnelles
  3. Analyser des données
  4. Présenter des données sous forme de tableau et de diagramme

Créer et présenter un diaporama numérique

  1. Organiser et structurer des informations dans un diaporama numérique
  2. Intégrer des informations multimédias (texte, image, graphique, tableau, son,  vidéo)
  3. Respecter les règles de présentation de l’information à l’écran

Formules et activités pédagogiques

Le cours est offert à distance dans Internet. Les principales formules et activités pédagogiques utilisées sont les suivantes :

  • Découverte guidée des logiciels, ainsi que des méthodes et outils de recherche documentaire
  • Tutoriels interactifs
  • Lectures interactives
  • Prise de notes
  • Questionnaires à correction objective
  • Exercices pratiques et leurs corrigés
  • Activités de réflexion sur ses apprentissages et ses méthodes d’étude à distance

 

Matériel de cours obligatoire

Le matériel est composé du site de cours et d'un manuel d'apprentissage et d'exercice (disponible chez Zone).

 

L’étudiant doit avoir l’usage d’un ordinateur et d’une connexion à Internet pour accéder au site du cours.

 

Il doit aussi disposer des logiciels Word, Excel et PowerPoint de la suite Office de Microsoft pour réaliser les apprentissages, les exercices pratiques et les devoirs.

 

Le cours a été conçu en fonction de la version 2010 pour PC. L’étudiant disposant d’une autre version peut suivre le cours avec son propre logiciel, mais en sachant qu’il existe alors des différences. Il peut aussi se rendre à une salle de laboratoire informatique de sa faculté ou de la Faculté des sciences de l’éducation pour réaliser les activités d’apprentissage.

 

Encadrement pédagogique

Un encadrement pédagogique individuel est offert par courriel. Il faut prévoir un délai de réponse maximal de 48 heures du lundi au vendredi.

 

Évaluation formative

Le cours comporte plusieurs activités d’évaluation formative :

  • pré-test pour faire le point sur ses connaissances préalables
  • exercice théorique hebdomadaire à correction objective
  • exercice pratique hebdomadaire accompagné de son corrigé
  • post-test pour faire le point sur les connaissances acquises

 

Évaluation sommative

L’évaluation sommative s’appuie sur quatre devoirs et sur un examen, qui comporte un volet théorique et un volet pratique.

 

Pour les étudiants qui habitent à moins de 100 km de la ville de Québec, l’examen a lieu dans un laboratoire informatique de la Faculté des sciences de l’éducation. Les étudiants ont le choix de s’inscrire à l’une ou l’autre des séances d’examen, sous réserve de la capacité d’accueil de chaque salle. Pour les étudiants qui habitent à plus de 100 km de la ville de Québec, l’examen a lieu à distance selon les modalités qui seront indiquées par le professeur.

 

Devoirs

  1. Mise en page d’un document texte sur des stratégies d’étude
  2. Traitement, analyse et présentation de données numériques sur des facteurs de réussite à l’université
  3. Recherche documentaire sur le droit d’auteur et le plagiat dans les études universitaires
  4. Diaporama numérique sur le plagiat, réalisé à l’intention de ses pairs

Examen

La réalisation des devoirs est essentielle à la réussite de l’examen, qui compte pour la majeure partie de la note du cours et qui porte sur l’ensemble des compétences et objectifs d’apprentissage visés par celui-ci.