Chaire de recherche sur le bienêtre à l'école et la prévention de la violence

Claire Beaumont
Titulaire
Claire Beaumont

On sait que les élèves réussissent mieux dans un environnement où ils se sentent bien et en sécurité, où la discipline est gérée de façon juste et cohérente et où élèves comme adultes participent à la vie scolaire. On sait aussi qu’être exposés à des microviolences de façon répétée peut entraîner des conséquences individuelles graves tant chez les élèves (échecs scolaires, dépression, exclusion, décrochage) que chez le personnel scolaire (stress, absentéisme, burnout) et contribue à miner le climat scolaire d’un établissement.

 

Cette Chaire de recherche poursuit une triple mission, puisqu’elle souhaite stimuler la recherche et contribuer au développement de nouvelles connaissances pour améliorer la qualité de la vie scolaire, développer les compétences relationnelles et ainsi prévenir et gérer les violences en milieu éducatif. Elle vise aussi à renforcer les liens entre la recherche et la pratique pour que les actions éducatives et sociales s’appuient sur des connaissances validées empiriquement. Finalement elle souhaite former de nouveaux chercheurs dans le domaine et assurer la relève scientifique.

 

La programmation scientifique de la Chaire repose sur une approche systémique du phénomène, puisqu’elle prend en compte la globalité de la problématique en articulant ses travaux autour de quatre principaux axes portant plus spécifiquement sur les individus évoluant en milieu scolaire, l'environnement scolaire et son organisation, la famille et la collectivité. Des bourses au 2e et 3e cycles sont offertes aux étudiants; voir le site de la Chaire.

 

Le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) soutient financièrement les activités de la Chaire pendant cinq ans et d'autres partenaires pourraient aussi s'ajouter.