Cette page de recherche a été développée pour les enseignants qui désirent participer à notre recherche visant à dresser un portrait québécois des pratiques enseignantes à l'égard des élèves présentant des difficultés comportementales. Ce projet de recherche est subventionné par le Fonds de recherche québécois société et culture (FRQSC) et se déroulera de janvier 2016 à décembre 2017.

 

Numéro d’approbation éthique de l’Université du Québec à Trois-Rivières: CER-15-211-07-02

 

AVIS AUX ENSEIGNANTS PARTICIPANTS:

Sous l'onglet "Ressources", vous pouvez accéder, à l'aide de votre mot de passe à une série de documents qui vous guideront dans l'inclusion des élèves présentant des difficultés de comportement. En cochant "document téléchargeable" dans le moteur de recherche, vous pourrez avoir une vue d'ensemble de la liste de ces documents accessibles. Il vous suffira alors de cliquer sur les flèches rouges pour accéder aux fichiers. Bonne lecture!

 


 


 

 

 

  

 

 

 

PUBLICATIONS

  • Massé, L., Nadeau, M.F., Gaudreau, N., Verret, C., Couture, C. (2017).Quelques pistes d’action pour améliorer les attitudes des enseignants envers l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales. La foucade, 

 

COMMUNICATIONS

  • Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.F. & Piché, M.J. (accepté). Conditions de mise en place des pratiques probantes envers les élèves présentant des difficultés comportementales à l’école secondaire. Symposium: Déclinaisons multiples de ce qui fait accessibilité dans des contextes éducatifs dits inclusifs. Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2017), Paris, France.

 

  • Gaudreau, N., Nadeau, M.F., Verret, C. & Massé, L. (2017, 19 mai). Le sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe : portrait des enseignants québécois. Symposium "Croire en ses capacités d'apprendre et de faire apprendre : perspectives de l’accompagnant et de l’accompagné dans différents contextes". 4e Colloque international du CRIFPE, Centre des congrès de Montréal, Québec, Canada.

 

  • Massé. L., Nadeau, M.F., Verret, C., Gaudreau, N., Leblanc, J.L. & Piché, M.J. (2017, 8 mai). Portrait québécois des pratiques visant à prévenir et gérer les difficultés comportementales au secondaire. Colloque 511 "Les comportements difficiles: Croyances, pratiques et vécu des acteurs". 85e Congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, Québec, Canada.

 

  • Nadeau, M.F., Massé, L. Gaudreau, N., Verret, C. & Lagacé-Leblanc, J. (2017, 22 mars). Portrait québécois des pratiques visant à prévenir et gérer les difficultés comportementales au préscolaire/primaire. 42e Congrès du l'Institut des Troubles d'Apprentissages (ITA). Hôtel Westin, Montréal, Québec, Canada.

 

  • Gaudreau, N., Massé, L., Nadeau, M.F. & Verret, C. (2016, 26 octobre). Portrait québécois des pratiques enseignantes visant à prévenir et gérer les problèmes de comportement en classe ordinaire. Symposium sur les pratiques inclusives. 3e rencontre biennale du Laboratoire internationale sur l’inclusion scolaire (LISIS), HEP Vaud, Lausanne, Suisse. 

Formulaire de consentement et lettre d'information

 

 

Un GROS MERCI à tous les enseignants qui ont accepté de remplir notre questionnaire en ligne!

 

Voici les liens pour accéder aux rapports préliminaires de la recherche:

 

Voici la liste des gagnants des mini iPad:

  • Sonia Lavaléée, enseignante au primaire, CS du Littoral
  • Amélie Bouchard, enseignante au primaire, CS des Mille iles
  • François Roy, enseignant au primaire, CS des Appalaches
  • Philippe Langevin, enseignant au secondaire, CS Portneuf
  • Éric Cossette, enseignant au secondaire, CS chemin du roy
  • Sophie Hudon, enseignante au secondaire, CS Marie-Victorin

Pour participer à la recherche, cliquez sur le questionnaire correspondant à votre ordre d'enseignement:

Line Massé, Ph. D. 

Professeure titulaire, chercheure principale

 

Département de psychoéducation

Université du Québec à Trois-Rivières 

Téléphone: 819 376-5011, poste 4010
Courriel: line.masse@uqtr.ca

 

Claudia Verret, Ph. D.

Professeure agrégée, co-chercheure

 

Département des sciences de l’activité physique

Université du Québec à Montréal

Téléphone : 514 987-3000 poste 7033

Courriel : verret.claudia@uqam.ca

 

Marie-France Nadeau

Professeure adjointe, co-chercheure

 

Département d’enseignement au préscolaire et primaire

Université de Sherbrooke

Téléphone : 819 821-8000 poste 63845

Courriel: m-f.nadeau@usherbrooke.ca

 

Nancy Gaudreau, Ph. D.  

Professeure agrégée, co-chercheure

 

Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage

Université Laval

Téléphone: 418-656-2131 poste 7358

Courriel: nancy.gaudreau@fse.ulaval.ca