Titre de la ressource : Un regard croisé sur le modèle de service axé sur la consultation individuelle auprès d’enseignants en formation professionnelle et au collégial.

Type de ressource : Chapitre de livre

Public cible :
Enseignants

Niveau scolaire visé :
Préscolaire
Primaire
Secondaire
Formation professionnelle

Mots-clés :
Collaboration interprofessionnelle
Inclusion scolaire/Diversité à l'école

Description de la ressource : Ce texte présente un regard croisé de deux études ayant mis en œuvre un modèle de service axé sur la consultation individuelle pour soutenir les enseignants d’élèves en situation de handicap au niveau secondaire en formation professionnelle ainsi qu’au niveau collégial. Dans ce contexte d’inclusion scolaire, le rôle de consultation peut être occupé par un enseignant-ressource ou un professionnel-ressource qui agira selon diverses modalités dans un processus de résolution de problèmes pour offrir une aide indirecte aux élèves en situation de handicap. Les dimensions communes et distinctes de la mise en œuvre de ce modèle de service seront présentées de manière à en illustrer la pertinence pour divers ordres d’enseignement.

URL, DOI : https://www.puq.ca/catalogue/livres/adulte-formation-pour-devenir-soi-3064.html

Auteur(s) de la ressource : Nathalie Trépanier, Nancy Gaudreau

Année(s) de publication : 2011

Référence :

Trépanier, N.S. et Gaudreau, N. (2019). Un regard croisé sur le modèle de service axé sur la consultation individuelle auprès d’enseignants en formation professionnelle et au collégial. Dans M. Doucet et M. Thériault (dir.). L'Adulte en formation....pour devenir soi. Espaces, passages, débats et défis (p. 223-248). Québec: Les Presses de l'Université du Québec. 


Cours :
ENP-2010 Élèves en difficulté de comportement : intervention (1er cycle)
PPG-7044 Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2et 3cycles)
PPG-7059  Gestion des comportements difficiles en formation professionnelle et au collégial (2e et 3e cycle)