Bienvenue sur le site de la recherche visant à mesurer les effets du programme de formation à la gestion positive des situations de classe en formation professionnelle (GPS-FP). Ce programme a pour objectif le développement des compétences professionnelles des enseignants oeuvrant en formation professionnelle dans un contexte de diversité en classe. Il se déroule sur une période de trois ans (2015 à 2018).

 

Nous vous remercions pour votre précieuse collaboration.

 

Nancy  Gaudreau, Ph. D.

Chercheuse responsable du projet

 


 




 

Vous trouverez ici les informations relatives à votre participation à ce projet de recherche.

 

 


 

Pour répondre au questionnaire du prétest, veuillez cliquez sur le lien ci-dessous (période de passation prévue en aout 2016) :

 

REMPLIR LE QUESTIONNAIRE EN LIGNE

 


 

Nancy Gaudreau, Ph. D.  
Professeure-chercheuse responsable du projet   

Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Faculté des sciences de l'éducation
Université Laval
Pavillon des sciences de l'éducation, local 378
Tél.: 418 656-2131, poste 7358
nancy.gaudreau@fse.ulaval.ca

 

Geneviève Carrier, B. Ed.

Conseillère en stratégies d'enseignement en formation professionnelle

 

Commission scolaire de la Capitale

Tél.: 418 686-4040, poste 3905

carrier.genevieve2@cscapitale.qc.ca

 

 

Vincent Bernier, B. Ed.
Doctorant en psychopédagogie

Auxiliaire de recherche

 

Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Faculté des sciences de l'éducation

Université Laval

Pavillon des sciences de l'éducation, local 374

Tél.: 418-656-2131, poste 4718
vincent.bernier.7@ulaval.ca

 

 

 

 

 


 

LE PROGRAMME EN BREF

 

PUBLICATIONS

 

 

  • Gaudreau, N. & Carrier, G. (2018). Programme de formation à la gestion positive des situations de classe en formation professionnelle (GPS-FP). Québec: Communications éducatives NG.

 

 

 

 

  • Gaudreau, N., Bernier, V. & Carrier, G. (2018). Portrait des pratiques de gestion de classe des enseignants oeuvrant en formation professionnelle à la commission scolaire de la Capitale. Complément de rapport remis à la commission scolaire de la Capitale. Québec: Université Laval.

 

  • Gaudreau, N., Carrier, G. & Bernier, V. (2018). Formation professionnelle: conception, implantation et évaluation d'une formation-accompagnement du personnel enseignant en matière de gestion de la diversité en classe. Rapport de recherche remis à la commission scolaire de la Capitale. Québec: Université Laval.

 

  • Gaudreau, N. & Bernier, V. (2018). Gérer la diversité en formation professionnelle : portrait du personnel enseignant de la CSRS. Rapport de recherche remis à la commission scolaire de la Région de Sherbrooke. Québec: Université Laval.

 

 

COMMUNICATIONS

 

 

  • Gaudreau, N. & Carrier, G. (2018, 16 novembre).  La gestion positive des situations de classe en formation professionnelle : Les effets du programme GPS-FP. Journée nationale de la formation professionnelle du Conseil Pédagogique Interdisciplinaire du Québec. Centre de congrès et d'expositions de Lévis, Qc, Canada.

 

 

 

 

  • Gaudreau, N. (2015, 1er juillet). Collaborer pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves présentant des besoins particuliers en formation professionnelle. Symposia– Collaborer pour favoriser l’inclusion scolaire. Biennale internationale Éducation, formation, pratiques professionnelles. Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Paris, France.

 

 

  • Gaudreau, N. & Carrier, G. (2015, 27 mars). L’accompagnement des enseignants dans l’inclusion des élèves en difficulté en formation professionnelle. 40e Congrès annuel de l’AQETA. Hôtel Westin Montréal, Montréal, Québec, Canada.

 

  • Gaudreau, N. (2014, 23 octobre). L’accompagnement des enseignants en formation professionnelle visant l’inclusion des élèves présentant des besoins particuliers. Symposium Arrêt sur image 20 ans après Salamanque au Canada, en Suisse et en Espagne. Colloque biennale Inclusion scolaire : recherche et développement dans la francophonie et l’Europe latine. Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada

 

 

 

  • Gaudreau, N. & Carrier, G. (2013, 25 octobre). L’accompagnement des enseignants oeuvrant en formation professionnelle : un modèle en émergence. Colloque de l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ). Château Mont-St-Anne, Québec, Canada.