Maîtrise en
mesure et évaluation - avec mémoire
Contribuer à la conception, à la validation et à l'application de dispositifs d'évaluation dans divers contextes

La formation en mesure et évaluation permet de répondre à la demande croissante de spécialistes et de chercheurs possédant une expertise dans l'élaboration, la validation et l'application de dispositifs d'évaluation, et qui sont aptes à poser une réflexion critique au regard de divers objectifs et réalités.  

Ce programme permet d'approfondir les notions couvertes en mesure et évaluation dans les grandes disciplines de l'éducation, soit l'enseignement, la gestion scolaire, l'orientation et la psychoéducation, dans des domaines connexes des sciences humaines et sociales, comme la psychologie ou les sciences de la consommation, ainsi qu'en sciences de la santé. 

Il permet à une clientèle étudiante provenant d'horizons intellectuels variés d'acquérir des connaissances et des compétences associées à la mesure et à l'évaluation de caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques selon le contexte ainsi que selon les normes scientifiques et les standards de pratique en vigueur. Ces connaissances et compétences dites transversales peuvent être appliquées dans une variété de disciplines, de domaines et de cultures, ce qui offre une grande polyvalence aux diplômés de ce programme. 

La formation est offerte par des professeurs qui disposent d'une expertise diversifiée en mesure et évaluation et qui travaillent dans des champs d'études interdisciplinaires. Ils ont une formation de base dans des disciplines variées, dont l'éducation, la psychologie, les mathématiques, l'enseignement, l'éducation physique, l'orientation et le service social. Ils sont aussi très actifs à l'international. Ils offrent notamment des cours dans des pays en développement et contribuent à des projets de recherche dans ces pays et dans bien d'autres.  

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Mesure et évaluation en éducation, en orientation, en psychoéducation, en psychologie et dans les domaines des sciences de la consommation et de la santé
  • Évaluation de l'enseignement et des apprentissages
  • Évaluation des caractéristiques individuelles
  • Évaluation de politiques et de programmes
  • Évaluation institutionnelle et de la gestion
  • Évaluation à grande échelle/enquêtes nationales et internationales
  • Biais culturels et linguistiques en évaluation
  • Sélection de personnel
  • Élaboration et validation d'instruments de mesure dans divers contextes
  • Méthodes quantitatives, données et statistiques
  • Méthodologie de la recherche (approches quantitative et qualitative)

Projets de mémoire

Une foule de projets de mémoire en mesure et évaluation peuvent être produits dans ces domaines. En fait, dans le cadre d'un projet de mémoire en mesure et évaluation, ce qui importe, c'est que l'objet d'étude soit la mesure ou l'évaluation, mais les domaines dans lesquels se réalise le projet sont presque infinis. Voici quelques possibilités de projets de recherche qui peuvent être adaptés à une variété de domaines ou de contextes:

  • Élaboration ou validation d'un instrument de mesure d'un concept X, dans un domaine Y ou avec une population Z.
  • Analyse des biais de méthodes associés à l'évaluation d'un concept X dans un domaine Y ou avec une population Z.
  • Évaluation multidimensionnelle d'un programme de prévention de la problématique X.
  • Étude comparative de politiques scolaires provinciales en matière de difficultés comportementales, de troubles d'apprentissage, etc.
  • Influence des facteurs individuels, scolaires et familiaux sur l'évaluation du concept X.

Voici d'autres possibilités plus spécifiques à un domaine:

  • Stabilité temporelle de l'accord parent-enfant dans l'évaluation du comportement parental.
  • Comparaison des mesures implicites et explicites de la motivation pour prédire la réussite scolaire.
  • Évaluation du soutien parental selon plusieurs informateurs et leur prédiction du fonctionnement scolaire de l'élève. 
Nathalie Parent
Directrice de programme
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