Diplôme d'études supérieures spécialisées en
adaptation scolaire - difficultés comportementales
Favoriser la réussite scolaire des élèves en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation

Ce programme répondra à votre besoin d'améliorer vos interventions pédagogiques et éducatives auprès des élèves présentant des difficultés d'apprentissage et de comportement.

La formation est composée de cours variés et orientés vers la pratique. Vous aurez l'occasion d'expérimenter en classe les contenus présentés dans les cours. Les cours sont constamment enrichis par les recherches menées en collaboration étroite avec le milieu scolaire par une équipe de professeurs dynamiques et compétents, reconnus tant dans le milieu scolaire que dans les divers milieux scientifiques. Les cours sont donnés à de petits groupes de 15 à 30 personnes, ce qui facilite les échanges. La diversité des étudiants permet un enseignement où l'apport de chacun représente un atout pédagogique indéniable.

Pour que vous ayez accès à une formation de qualité et reconnue pour sa polyvalence par les milieux scolaires, vous suivrez un tronc commun de cours couvrant plusieurs thèmes: difficultés d'apprentissage en lecture, en écriture et en mathématiques, troubles du comportement, intégration des élèves en difficulté, stratégies cognitives, etc.

Les stages vous permettront d'accroître votre connaissance du milieu scolaire et d'améliorer votre capacité d'intervention, vous fournissant une occasion privilégiée d'intégrer la théorie à la pratique et de vous interroger sur votre action. Vous pourrez effectuer vos stages en orthopédagogie, en classe spéciale ou en classe régulière, auprès d'un enseignant associé ou à l'intérieur de votre propre classe (si vous enseignez déjà). Si vous détenez une formation autre qu'en enseignement, par exemple en psychologie, en psychoéducation ou en travail social, vos stages pourront être orientés vers votre champ d'activités.

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Stages: possibilité d'effectuer des stages sur le terrain, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
  • Cours de soir: les cours sont offerts de soir, une formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.
Stéphane Duchesne
Directeur de programme
Stéphane Duchesne
NOUS JOINDRE