Les situations authentiques : supports de formation, sources d’apprentissage.
L’approche par compétences d’une part, la recherche de l’engagement et de l’implication des apprenant.e.s conduisent à prendre appui sur des situations authentiques pour tout à la fois mettre en sens les acquis théoriques et engager dans la réalité des pratiques des étudiants qui seront de futurs professionnels dans leur domaine.
Ces situations offrent aux étudiants l’occasion de développer des compétences de façon active dans un contexte d’immersion réel ou simulé. Qu’il s’agisse d’apprentissage par problème, par projet, de jeux sérieux, d’analyse de situations de travail filmées, ou bien encore de simulations de situation, ce sont autant de modalités inspirantes pour de nombreux domaines. Ces situations conduisent à revisiter les modalités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. Elles offrent leur lot de défis et de questionnements.
L’objectif de cette 3e édition de la Fabrique pédagogique est de partager des expériences pédagogiques prenant appui sur des situations authentiques. L’atelier de la Fabrique permettra aux participant.e.s d’imaginer des situations authentiques pour leurs pratiques pédagogiques.
Vendredi 12 janvier 2018
9h à 13h
Pavillon Bonenfant
Local BNF 4285
Inscriptions terminées
Programme
8h45-9h | Accueil des participantes et participants | ||||||||||||||||||||
9h à 9h10 |
Mot de bienvenue |
||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||
9h10 à 10h45
|
Présentations
|
||||||||||||||||||||
10h55-12h15 |
L’Atelier de la Fabrique Animation Didier Paquelin,
Au cours de cet atelier, les participant.e.s seront invité.e.s à partir de leurs pratiques à identifier l’intérêt de ce type d’approche pédagogique dans leur enseignement ainsi que leurs questionnements quant à la conception et à sa mise en œuvre. Dans un second temps, il sera proposé d’initier la conception d’une activité fondée sur une situation authentique. |
||||||||||||||||||||
12h15 |
Diner offert (boîte à lunch) |