Accueil

 

Les situations authentiques : supports de formation, sources d’apprentissage.

 

L’approche par compétences d’une part, la recherche de l’engagement et de l’implication des apprenant.e.s conduisent à prendre appui sur des situations authentiques pour tout à la fois mettre en sens les acquis théoriques et engager dans la réalité des pratiques des étudiants qui seront de futurs professionnels dans leur domaine.

 

Ces situations offrent aux étudiants l’occasion de développer des compétences de façon active dans un contexte d’immersion réel ou simulé. Qu’il s’agisse d’apprentissage par problème, par projet, de jeux sérieux, d’analyse de situations de travail filmées, ou bien encore de simulations de situation, ce sont autant de modalités inspirantes pour de nombreux domaines. Ces situations conduisent à revisiter les modalités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. Elles offrent leur lot de défis et de questionnements.

L’objectif de cette 3e édition de la Fabrique pédagogique est de partager des expériences pédagogiques prenant appui sur des situations authentiques. L’atelier de la Fabrique permettra aux participant.e.s d’imaginer des situations authentiques pour leurs pratiques pédagogiques.

Vendredi 12 janvier 2018
9h à 13h
Pavillon Bonenfant
Local BNF 4285

Inscriptions terminées

Programme

8h45-9h Accueil des participantes et participants
9h à 9h10

Mot de bienvenue 

 
  • Fernand Gervais, doyen
 
  • Jean-François Cardin, vice-doyen aux études de premier cycle

9h10 à 10h45

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentations

 

9h10 à 9h30

Andrea J. Woodburn

Professeure adjointe

Faculté des sciences de l’éducation
Département d’éducation physique

Améliorer la qualité des apprentissages en situation réelle des étudiants-coachs sportifs : apport de la captation vidéo dans l’analyse réflexive des pratiques

9h30 à 9h50

Antoine Pellerin

Chargé de cours

Faculté de droit

 Lorsque la salle de cours devient une salle de cour

9h50 à 10h10

Christine Hamel

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l’éducation,
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Dynamique d’analyse des pratiques professionnelles des enseignants : le cas de NEOPASSUP
10h10 à 10h30

Gilles Chiniara
Professeur agrégé

Faculté de médecine
Département d'anesthésiologie et de soins intensifs

Titulaire de la Chaire de leadership Simulation des Sciences de la Santé

La simulation en santé, au service de la formation des professionnels de santé

10h30 à 10h45

 

Temps d'échange

Animation : Didier Paquelin

 

10h55-12h15

L’Atelier de la Fabrique

Animation Didier Paquelin, 
Professeur, Chaire de Leadership en Pédagogie de l’Enseignement Supérieur

 

Au cours de cet atelier, les participant.e.s seront invité.e.s à partir de leurs pratiques à identifier l’intérêt de ce type d’approche pédagogique dans leur enseignement ainsi que leurs questionnements quant à la conception et à sa mise en œuvre.

Dans un second temps, il sera proposé d’initier la conception d’une activité fondée sur une situation authentique.

12h15

Diner offert (boîte à lunch)