Comment enseigner sur les rapports sociaux de genre sans les réifier?

  • 12 décembre 2025
    De 9h à 14h30

  • En personne et en ligne
    Université Laval, Pavillon Jeanne-Lapointe (local 182)
    Information et inscription

Les rapports sociaux de genre traversent non seulement différentes facettes de la société et de la vie à l’école, mais aussi les différentes disciplines qui y sont enseignées. Afin de promouvoir des pratiques éducatives plus égalitaires, la Toile de l’égalité a été développée à partir des travaux de Solar (1992) qui s’ancrent dans la pédagogie critique féministe. Conçue à l’origine pour étudier les rapports sociaux qui se déploient dans l’espace du genre, la Toile de l’égalité peut s’utiliser de façon intersectionnelle et fonctionne de deux manières. D’une part, elle constitue une grille d’observation des discriminations en contexte scolaire; d’autre part, elle est un modèle pour instaurer des contextes égalitaires.  

Lors de la journée d’étude, Isabelle Collet (Université de Genève) présentera la Toile de l’égalité en s’arrêtant notamment sur la manière dont elle permet d’instaurer une politique d’égalité. Elle présentera aussi quelques exemples de mise en application. Ensuite, deux exemples didactiques portant sur les rapports sociaux de genre seront discutés. Audrey Bélanger (Université Laval) présentera les assises conceptuelles du travail d’EnQuêtes qu’elle a conçu et qu’elle continue à approfondir à partir de différentes œuvres artistiques, dont celles de l’artiste peintre-collagiste Adèle Blais, qui se joindra aussi à la discussion. Ce dispositif didactique, ancré dans une approche culturelle et interdisciplinaire de l’enseignement, permet d’observer les stéréotypes et les préjugés qui alimentent des tensions dans divers milieux, dont l’école, et facilite au moyen de la littérature (de jeunesse) une mise en interaction pour interroger différents enjeux, dont l’égalité des genres.  Marie-Hélène Brunet (Université d’Ottawa) et Joey Néron (UQO) discuteront pour leur part des moyens de pallier l’absence des femmes ou leur représentation stéréotypée dans les récits et les manuels d’histoire sous l’angle des obstacles et des leviers à l’agentivité des personnages historiques. Un outil d’analyse de matériel didactique sera aussi brièvement présenté dans le but de stimuler la discussion. 

Cette journée d’étude vise à encourager la réflexion interdisciplinaire et à mettre en dialogue la Toile de l’égalité comme outil d’analyse. Des moments d’échanges avec les personnes participantes ponctueront ainsi la journée. 

La lecture préalable d’un texte sur la Toile de l’égalité permettra d’enrichir les discussions. Ce texte vous sera envoyé à la suite de l’inscription. 

Animation entre autres par:

  • Audrey Bélanger. professeure adjointe à la FSÉ ULaval
  • Sivane Hirsch, professeure titulaire FSÉ ULaval  

Horaire de la journée

  • 9h00-9h10 Mot de bienvenue
  • 9h10-10h10 Conférence sur la Toile de l’égalité avec Isabelle Collet (U. de Genève)
  • 10h10-10h40 Discussion
  • 10h40-11h00 Pause-café
  • 11h00-11h45 Réaction didactique 1 : Audrey Bélanger (U.Laval) et Adèle Blais (artiste peintre-collagiste)
  • 11h45-12h30 Réaction didactique 2 : Marie-Hélène Brunet (U. d’Ottawa) et Joey Néron (UQO)
  • 12h30-13h30 Pause diner
  • 13h30-14h30 Discussion et synthèse
     
Journée d'études 12 décembre 2025