Soutien aux cycles supérieurs
Le secteur de soutien aux cycles supérieurs vise à soutenir le développement des compétences essentielles pour exercer le métier d’étudiant aux 2e et de 3e cycle en vue d’accroître la réussite aux cycles supérieurs et de faciliter l’intégration en contexte universitaire. Il vous accompagne dès votre admission en vous donnant des outils pour mieux organiser votre travail et gagner en confiance et en efficacité.
Le secteur de soutien aux cycles supérieurs offre de l’accompagnement personnalisé, de l’aiguillage vers les bonnes ressources, des ateliers gratuits et des retraites de rédaction.
Ce service ne se substitue pas aux acteurs-clés du cheminement universitaire (ex. : direction de mémoire ou de thèse, gestion des études, direction de programme, etc.) ou aux ressources déjà existantes; il offre plutôt un accompagnement et un aiguillage vers les bonnes ressources.
Équipe
L’équipe du secteur d’appui à la réussite aux cycles supérieurs possède une passion commune pour l’épanouissement académique des personnes étudiantes réalisant des études de 2e et 3e cycles. Elle œuvre avec des objectifs clairs: favoriser la progression harmonieuse et contribuer au succès des personnes étudiantes pendant et au terme de leur parcours universitaire.
L’approche personnalisée de l’équipe se distingue par sa capacité à cerner vos besoins individuels et à vous guider vers les ressources appropriées, afin que chaque étape de votre cheminement soit appuyée par les informations et le soutien nécessaires.
Services offerts
![]() |
Mentorat |
Des rencontres de mentorat permettent d’analyser vos besoins en lien avec la poursuite de vos études aux cycles supérieurs et de cibler les actions à poser afin de favoriser le développement des compétences nécessaires à la réussite de votre projet d’études.
Pour prendre un rendez-vous, faites-nous part en quelques mots de l’objet de votre demande de rencontre à l’adresse soutien.etudiants@fse.ulaval.ca. Assurez-vous de préciser si vous souhaitez que la rencontre se tienne en ligne ou en présentiel.
![]() |
Ateliers |
Plusieurs activités ayant pour but de vous fournir des outils essentiels pour mieux organiser votre travail, développer vos compétences, favoriser votre bien-être et gagner en confiance et en efficacité vous sont offertes tout au long de la session.
Notre calendrier d’activités a été créé pour répondre aux exigences de la scolarité aux cycles supérieurs. Pour le consulter et vous inscrire aux différentes activités, visitez la page Événements sur le site de la Faculté.
Ateliers en rediffusion
*ATTENTION* Les rediffusions d’ateliers sont réservées en exclusivité aux personnes étudiantes des cycles supérieurs de la FSÉ.
![]() |
Retraites de rédaction |
En collaboration avec l'Association des Chercheures et Chercheurs Étudiant en Sciences de l’Éducation (ACCESE) et le décanat de la FSÉ, le secteur d’appui à la réussite aux cycles supérieurs organise plusieurs retraites de rédaction sur le campus et à l’extérieur de l’université.
Les retraites de rédaction offrent aux étudiants et aux étudiantes en phase de rédaction du mémoire ou de la thèse, un cadre silencieux, serein et sans distraction, qui favorise la motivation et la productivité. Entourés de personnes qui vivent la même réalité, les participantes et les participants progressent dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs de rédaction.
Découvrez les différentes initiatives de retraites de rédaction
Facultaires : Pour consulter la programmation et vous inscrire aux retraites de rédaction réservées aux personnes étudiantes de la Faculté des sciences de l’éducation, visitez la page Événements sur le site de la Faculté.
Universitaires : Visitez cette page pour connaître les initiatives de retraites de rédaction à l’Université Laval. Voyez toute l'information sur le site de la FESP et consultez le calendrier des événements des retraites de rédaction Et si on rédigeait présentées par l’AELIES chaque semaine pendant l'année.
Hors campus : De multiples initiatives de retraites de rédaction ont lieu à l’extérieur de l’Université. Parmi elles, Thèsez-vous propose à ses membres de nombreuses activités pour favoriser la rédaction.
De plus, des personnes étudiantes de l’Université Laval ont mis sur pied un groupe d’organisation de retraites de rédaction informelles dans la ville de Québec. Faites une demande d’adhésion au groupe sur cette page Facebook.
![]() |
Revue savante Facteurs humains |
Premier espace de publication pour des membres des cycles supérieurs
La revue savante Facteurs humains: revue en sciences humaines et sociales de l'Université Laval s’inscrit dans une démarche visant à offrir un premier espace de publication à la communauté étudiante de 2e et 3e cycles des facultés des Sciences de l’éducation, Lettres et sciences humaines, Sciences sociales et Théologie et sciences religieuses.
Lieu de publication et laboratoire
Facteurs humains souhaite fournir aux personnes étudiantes des cycles supérieurs un espace qui leur est entièrement destiné, où ils pourront découvrir les rouages de l’édition numérique et scientifique et où ils trouveront non seulement un espace de publication, mais aussi de formation.
En plus de permettre aux membres de cette population étudiante de publier des articles, la revue vise également à leur donner l'occasion d’intégrer un comité scientifique composé d’experts (professeures et professeurs, professionnelles et professionnels de recherche et bibliothécaires spécialisés en rédaction scientifique), et de participer à l’évaluation des articles.
Cet exercice formateur permet aux personnes étudiantes-chercheuses de découvrir les coulisses de la publication savante, et de prendre conscience du processus d’évaluation et des étapes éditoriales d’une revue scientifique dans un environnement numérique ouvert. Il s'agit en outre d'une expérience qui participe à enrichir le curriculum vitæ des étudiantes et étudiants en prévision des demandes de bourses et qui contribue à leur insertion professionnelle.
Ateliers de formation et appels à textes
Des ateliers de formation de rédaction scientifique sont offerts pendant l'année. Consultez le site de la revue Facteurs humains pour connaître tous les détails sur la revue, ses activités de même que les annonces d'appels à textes et la procédure pour les soumettre.
Événements
Différentes activités, dont des journées de rédaction, sont offertes pendant la session.
Visitez régulièrement la section Événements du site facultaire pour prendre connaissance de la programmation.
Visitez cette page pour connaître les initiatives de retraites de rédaction à l’Université Laval. Voyez toute l'information sur le site de la FESP et consultez le calendrier des événements des retraites de rédaction Et si on rédigeait présentées par l’AELIES chaque semaine pendant l'année.
INFORMATION UTILE SUR LES PARCOURS AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES
Réussir ses études supérieures
La conduite d’un projet d'études aux cycles supérieurs nécessite de prendre une part active à votre formation et de prendre les mesures nécessaires pour assurer votre réussite, ce qui implique un sens des responsabilités, une grande autonomie, un engagement et un intérêt marqué pour votre programme. Dans ce contexte, vous êtes le premier responsable de vos études et de la réalisation d'activités de recherche visant la production d'un essai, d’un mémoire ou d’une thèse.
![]() |
Rôles, responsabilités et compétences de la personne étudiante |
- Accorder à vos études toute l'attention qu'elles requièrent et de faire preuve de diligence dans la réalisation de vos travaux
- Prendre connaissance des politiques et règlements en vigueur à l’Université Laval, ainsi que des communications qui vous sont transmises
- Être disponible à recevoir les conseils et les suggestions de votre direction de recherche, de votre direction de programme ou de tout autre professeure ou professeur impliqué dans votre formation, tout en maintenant et développant votre autonomie
- Rendre compte de la progression de vos travaux, en concertation avec votre direction de recherche et selon les modalités prévues à votre programme
- Solliciter l'aide de votre direction de recherche ou de votre direction de programme, en particulier dans les moments où elles ont à prendre des décisions quant à votre cheminement d'études, et quant à la définition de votre projet de mémoire ou de thèse
- Être disponible pour les rencontres qui sont requises pour faire le point en cours de réalisation de votre programme d’études, notamment la préparation et la production de votre mémoire ou votre thèse
- Présenter vos écrits ou vos productions dans un délai qui permet d’en faire une lecture et une évaluation adéquate
- Signaler à votre direction de programme, dans les meilleurs délais, tout problème survenant dans votre cheminement
- Informer rapidement votre direction de recherche en cas d’absence prolongée
- Prendre connaissance du Règlement disciplinaire à l'intention des étudiants et étudiantes de l'Université Laval
![]() |
Trousse Cerveau |
La trousse Cerveau explique de façon vulgarisée le fonctionnement neuropsychologique et les répercussions des difficultés neuropsychologiques sur les activités de la vie quotidienne. Elle a été développée par l’équipe du laboratoire de Dre Caroline Cellard de l’École de psychologie de l’Université Laval en collaboration avec le Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN).
![]() |
Trousse M’équiper pour réussir |
La trousse M’équiper pour réussir, développée par le Centre d’aide aux étudiants présente des outils concernant les sphères suivantes: vie scolaire, vie sociale et vie personnelle, dans le but de soutenir les efforts et l’investissement que demande un projet universitaire.
![]() |
Boîte à outils Construire ma réussite |
La formation Construire ma réussite constitue une boîte à outils destinée à vous accompagner dans l’acquisition de compétences disciplinaires, numériques, méthodologiques et langagières, essentielles à la réussite de vos études. Il s’agit d’une formation non obligatoire, disponible sur monPortail.
![]() |
Guide de cheminement et Guide sur les compétences à développer |
Le Guide de cheminement pour les étudiantes et les étudiants à la maîtrise recherche ou au doctorat et le Guide de référence sur les compétences à développer à la maîtrise et au doctorat sont préparés par la FESP pour vous aider à tirer profit au maximum de vos études, dans l’optique de cheminer efficacement et mieux réussir vos études supérieures.
Les grandes étapes des parcours
Maîtrise professionnelle
Découvrez la maîtrise professionnelle sur la page de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP).
Maîtrise recherche
Découvrez la maîtrise recherche sur la page de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP).
Doctorat
Détails des parcours
![]() |
Cours et charge de travail |
Cours obligatoires et optionnels
Les premières sessions de votre parcours aux cycles supérieurs impliquent des cours obligatoires et des cours optionnels en fonction de vos intérêts. Ces cours vous permettront de vous approprier les connaissances nécessaires à la compréhension des concepts clés, des théories et des enjeux principaux de votre champ d’études et/ou de recherche.
Charge de travail
On calcule, en moyenne, qu'une heure de cours nécessite trois heures de travail personnel. Il ne faut pas négliger ce travail personnel au moment de préparer votre emploi du temps : lectures, travaux rédigés seuls ou en équipe à remettre tout au long de la session, étude en vue d’examens, etc.; les exigences sont élevées dans les parcours de maîtrise et de doctorat.
Pour vous aider dans votre parcours, consultez la trousse M'équiper pour réussir sur le site du Centre d'aide aux étudiants.
![]() |
Stages |
Si votre programme de maîtrise ou de doctorat comporte la réalisation d’un stage, assurez-vous de vérifier la liste des cours préalables à sa réalisation. Il est également important de vérifier si vous devez effectuer vous-même la recherche d’un milieu d’accueil pour réaliser votre stage ou si votre programme se charge de vous attribuer un milieu d’accueil.
Le Service du développement professionnel (SDP) peut vous soutenir dans votre préparation.
![]() |
Travail de rédaction de fin d'études |
Au terme de votre maîtrise professionnelle, vous aurez à réaliser un travail de rédaction témoignant de l’intégration des connaissances acquises et de votre capacité à traiter, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel d’une certaine complexité.
Cette activité terminale est un travail de rédaction qui prend différentes formes selon le type de maîtrise professionnelle (article 2.16 du Règlement des études) : essai, rapport de fin d’études, rapport de stage ou rapport de projet d’intervention.
Consultez le tableau synthèse de la FESP afin de bien saisir les attentes propres à la réalisation de votre travail de rédaction.
![]() |
Projet de recherche initial |
Une bonne préparation demeure l'une des clés les plus importantes vers la réussite. Dès votre première session à la maîtrise recherche ou au doctorat, jetez les bases de votre réflexion, en collaboration avec votre direction de recherche, sur votre objet d’études et sur les objectifs que vous souhaitez atteindre.
Voyez comment préparer votre projet de recherche.
![]() |
Examen doctoral |
L’examen doctoral est une étape clé de votre parcours. L’inscription à l’examen doctoral a lieu au terme de la scolarité obligatoire. L’examen doctoral vous qualifie pour la poursuite de ses études. Cet examen comprend deux volets :
- Le volet rétrospectif évalue vos connaissances dans le champ d’études choisi et les compétences dans ce domaine.
- Le volet prospectif vise à s’assurer que vous possédez une vision claire de votre projet, ainsi que les aptitudes et l’autonomie pour le réaliser.
![]() |
Rédaction et évaluation |
Le mémoire et la thèse sont des exposés écrits d’envergure. La rédaction de ces manuscrits doit être entreprise tôt dans votre parcours. La FESP met à votre disposition l’information et les outils nécessaires à une rédaction efficace et répondant aux normes en vigueur.
Outils pour la rédaction du mémoire ou de la thèse
Qui sont les acteurs-clés à l'Université Laval et à la Faculté?
![]() |
Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) |
La Faculté des études supérieures et postdoctorales assure le leadership institutionnel pour toutes les questions en lien avec les études aux cycles supérieurs.
Elle assure une veille de l’évolution des études supérieures à l’échelle internationale et propose à l’Université les orientations de développement qui lui permettront de confirmer son positionnement parmi les plus grandes universités de recherche au Canada.
Elle apporte également un appui constant aux facultés pour l'ensemble des programmes et des activités de formation de 2e et de 3e cycles.
Enfin, la FESP met tout en place afin que vous puissiez vivre un cheminement scolaire à la hauteur de vos aspirations. Publications, guides, cours de développement de compétences professionnelles, autant de mesures qui optimiseront votre passage à l'Université Laval.
![]() |
Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université Laval (CERUL) |
Les Comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université Laval (CÉRUL) outillent les membres du corps professoral et leurs équipes afin qu’ils protègent les droits ainsi que l’intégrité physique et psychologique des personnes qui participent à leurs projets de recherche.
C'est à eux que vous vous adressez pour obtenir l'autorisation de conduire votre projet de recherche.
![]() |
Direction de la Faculté |
La direction de la FSÉ est assurée par une équipe incluant la doyenne, le vice-doyen à la recherche et à l’international, la vice-doyenne aux études et la directrice exécutive.
À ces membres s’ajoutent les directions des départements de même que la direction du Centre de services et de ressources en technopédagogie (CSRT).
L’équipe de direction s’occupe du fonctionnement optimal de la Faculté et des services qu’elle offre à la communauté étudiante.
De manière concertée, les vice-décanats veillent en particulier au bon fonctionnement des cycles supérieurs au sein de la Faculté.
![]() |
Directions des départements et des programmes |
La Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval compte trois départements et une école de counseling et d’orientation:
- Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage
- Département des fondements et pratiques en éducation
- Département d’éducation physique
- École de counseling et d’orientation
Direction des départements
La direction de chaque département et école est assurée par un membre du corps professoral.
L’ensemble des programmes d’études et des professeures et professeurs de la FSÉ sont rattachés à l’un de ces départements ou école en fonction de leur mission et orientations spécifiques d’enseignement et de recherche.
Direction de programmes
À la tête des programmes se trouve une directrice ou un directeur de programme qui en assure la bonne marche. C’est cette personne qui gère le processus d’admission, l’accueil et l’encadrement des membres de la communauté étudiante. Elle veille par ailleurs à ce que ces derniers répondent aux exigences académiques dans les temps prévus.
La direction de programme contribue ainsi à favoriser votre progression. Elle est votre principale interlocutrice aux cycles supérieurs, notamment en cas de malentendu entre vous et les différents acteurs de votre cheminement.
![]() |
Gestion des études |
Le personnel de la gestion des études assure la gestion de votre dossier étudiant tout au long de votre parcours. Il vous offre un accompagnement et un service-conseil pour toute question en lien avec l’admission, le cheminement et la diplomation.
Vous pouvez contacter la gestion des études de votre programme à l’adresse gestion.etudes@fse.ulaval.ca
![]() |
Corps professoral |
Corps professoral
Les membres du corps professoral sont les principaux acteurs et les alliés naturels de votre cheminement. Leur mission s’exerce par le truchement de l’enseignement, de la recherche et du service à la communauté.
Bien connaître le corps enseignant dans sa diversité et dans son implication (ce sont aussi eux qui dirigent les programmes, les départements et la faculté) facilite grandement votre intégration au sein de la communauté universitaire.
![]() |
Direction d’essai, de mémoire ou de thèse |
La réussite aux cycles supérieurs passe nécessairement par une relation de confiance, voire de complicité, entre vous et votre direction de recherche. Dès le début de votre parcours, vous devez choisir à qui confier la direction de vos travaux. Dans certains cas, un directeur ou une directrice d’essai, de mémoire ou de thèse doit avoir accepté de vous diriger avant même votre admission dans le programme.
Familiarisez-vous avec les thèmes de recherche et la liste des professeures et professeurs de la FSÉ.
*ATTENTION* Vous devez vous assurer que votre direction de recherche soit rattachée au département dans lequel s’inscrit votre programme d’études.
Primauté d’un intérêt de recherche commun
La direction d’essai, de mémoire ou de thèse doit être établie en fonction de vos intérêts scientifiques et de recherche et de ceux de votre direction. Il est donc important de clarifier vos intérêts dès le premier jour, de manière à éviter tout quiproquo le long du parcours. Une fois l’objet de recherche cerné et la direction de recherche acceptée, un plan de collaboration est établi entre vous.
Plan de collaboration
La collaboration avec la direction de mémoire ou de thèse est régie par un plan qui insiste sur les responsabilités et le respect des engagements des parties prenantes. Vous assurez la planification de votre travail tandis que la direction de recherche en chapeaute le bon déroulement, vous apporte tout l’appui et le suivi nécessaires durant votre parcours, et vous aide à résoudre d’éventuels écueils.
Consultez le Plan de collaboration à la maîtrise recherche et au doctorat pour plus de détails.
![]() |
Centres et groupes de recherche |
Centres et groupes de recherche
La recherche à la FSÉ s’effectue principalement au sein de centres et de groupes multidisciplinaires, où la collaboration interuniversitaire et interfacultaire est très présente.
La Faculté soutient entre autres :
- quatre regroupements de recherche et un laboratoire;
- un observatoire, sept chaires de recherche, dont deux chaires de recherche du Canada, et trois unités mixtes de recherche.
Être membre-étudiant d’une de ces instances de recherche comporte plusieurs avantages (ex. : bourses, colloques, formations, etc.). Informez-vous auprès de votre direction de mémoire ou thèse afin de connaître les possibilités qui s’offrent à vous.
RESSOURCES POUR VOS ÉTUDES ET VOTRE VIE UNIVERSITAIRE
Bonifiez votre parcours et trouvez du soutien
![]() |
Personnes étudiantes de l'international |
Immigration
L’Université Laval met à votre disposition toutes les informations vous permettant d’entreprendre les démarches pour obtenir les autorisations légales liées à votre projet à l'Université Laval.
Le processus d’immigration pour venir au Canada vous semble complexe?
Regardez cette webconférence pour tout savoir étape par étape. Notez que les informations transmises par les gouvernements québécois et canadien ont préséance sur celles diffusées dans cette page et cette vidéo.
Inscription des personnes étudiantes de l’international
Certains documents sont nécessaires pour poursuivre vos études aux cycles supérieurs. Le Bureau du registraire peut vous aiguiller.
Accueil, installation et études au Québec
Le Bureau de la vie étudiante organise des ateliers et des conférences en lien avec différents aspects de la vie au Québec, cela pourrait vous intéresser. Leur guide pratique pour les étudiantes et les étudiants de l’international[CG3] contient toutes les informations nécessaires pour vous soutenir de la planification de votre séjour au Canada au début de votre programme d’études.
Programme de jumelage
Le Programme de jumelage des personnes étudiantes de l’international facilite l’intégration des nouveaux étudiants à l’Université Laval. En jumelant les nouveaux étudiants de l’international avec des étudiants qui fréquentent déjà l’Université Laval, il les soutient dans leur intégration et leur adaptation à la communauté universitaire et à la société québécoise. Il sensibilise aussi les étudiants inscrits à l’Université Laval à la diversité culturelle, leur permettant de vivre un engagement interculturel.
Le Programme de jumelage des étudiants de l’international s’adresse à tous les étudiants inscrits à l’Université Laval: Être parrainé.
![]() |
Locaux et espaces de travail |
La Bibliothèque met à votre disposition des cabinets de travail réservés aux membres de la communauté étudiante des cycles supérieurs, ainsi que des espaces pour la détente.
Pour votre soutenance de thèse, l’Université met à votre disposition une liste de locaux disponibles sur le campus.
Espace de travail
Pour vos besoins ponctuels, vous pouvez réserver gratuitement des espaces de travail à la bibliothèque.
Certains membres du corps professoral mettent également à la disposition de leurs personnes étudiantes des espaces de travail partagés. Informez-vous auprès de votre direction de recherche pour en savoir davantage.
![]() |
Outils informatiques, numériques et statistiques |
La FSÉ met à la disposition de la communauté étudiante un comptoir de prêt de matériel informatique et audiovisuel. Ces services sont soutenus par le Centre de services et de ressources technopédagogique (CSRT).
Puisque vous faites partie de la communauté étudiante, certains des logiciels, comme la suite Office 360 - Word, Powerpoint, etc., sont aussi offerts en téléchargement gratuitement sur votre ordinateur personnel.
Voyez la trousse technologique étudiante développée par le CSRT. Elle contient des informations permettant de vous outiller pour l’utilisation des ressources technologiques nécessaires à vos études universitaires.
Heures d'ouverture et coordonnées des points de service du CSRT
Services de la bibliothèque
Par le biais d’un service de soutien à l’utilisation d’outils numériques et statistiques, vous pouvez bénéficer d'une aide personnalisée pour :
- l'application des règles de présentation matérielle en vigueur à la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) lors de la rédaction d'un mémoire ou d'une thèse
- l'utilisation des principaux logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.)
- l’utilisation des outils numériques institutionnels (monPortail, Capsule, Microsoft 365),
- l’utilisation de certains logiciels statistiques et d'analyse (R, SPSS, SAS, Nvivo et QDA Miner)
Coup de pouce au financement
Si vous devez faire l'acquisition d'équipement ou de logiciels spécifiques, l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS) offre une bourse d'achat du matériel informatique (l’ÆLIÉS finance à hauteur de 20 % les achats d’équipements neufs et/ou usagés à concurrence de 1000 $).
![]() |
Recherche documentaire |
Spécialisée dans toutes les disciplines enseignées à l'Université Laval, la Bibliothèque abrite des millions de documents variés et offre une gamme de services spécialisés qui vous aideront à mener à bien votre projet de recherche : soutien à l'édition savante et à la recherche, consultations en rédaction, outils de citation, etc.
Les bibliothécaires-conseils rattachées aux sciences de l’éducation vous offrent un soutien personnalisé à la recherche documentaire spécialisée. N’hésitez pas à les consulter.
![]() |
Rédaction de textes de genre universitaire |
Tout au long du cheminement universitaire, les étudiantes et les étudiants sont amenés à rédiger plusieurs types de contenus dans des contextes variés (par exemple: travail de session, examen de synthèse, rapport de stage, thèse, articles scientifiques, etc). Bien souvent, ce sont des documents réalisés à partir de la Suite Office 365.
Liste de ressources pour l'aide à la rédaction
- La Vitrine linguistique de l’Office québécois de la langue française (OQLF)
- Les indispensables de l’OQLF
- La Banque de dépannage linguistique (BDL) de l’OQLF
- Le Grand dictionnaire terminologique (GDT) de l’OQLF
- Le Termium Plus du gouvernement du Canada
- Le Rouleau des prépositions de Termium Plus
- Les outils d’écriture dont le dictionnaire des cooccurrences de Termium Plus
- Les clés de la rédaction de Termium Plus
- Les index de rédaction de Termium Plus
- Le Centre National de Ressources textuelles et lexicales
- La Commission de toponymie du gouvernement du Québec
- La féminisation et la rédaction épicène de l’OQL
- Le Guide de rédaction inclusive de l’Université Laval
- Les principes de rédaction du contenu d’un site Web du gouvernement du Québec
- Les principes de rédaction du contenu d’un site Web du gouvernement du Canada
- Les ressources d’amélioration du français du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD)
Recommandations de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)
La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de l’Université Laval fournit des informations essentielles à la rédaction de la thèse en mettant notamment à la disposition des étudiantes et des étudiants des outils de synthèse et des gabarits de rédaction. De plus, elle indique le contenu qui devrait se retrouver dans chacune des sections de la thèse et les règles de présentation détaillées à respecter.
- Liste de contrôle de rédaction du mémoire ou de la thèse
- Conseils à la rédaction de mémoires et de thèses par la Bibliothèque
- Les services de rédaction générale offerts par la Bibliothèque
- Des formations sur l’ABC de la recherche documentaire offertes par la Bibliothèque
- Soutien à l’édition savante et à la recherche offert par la Bibliothèque
- Comment élaborer le plan
- Comment s’y mettre pour rédiger
- Comment écrire une bonne introduction
- Comment écrire une bonne conclusion
- Comment rédiger quand on n’est pas francophone
- Logiciels de gestion de références bibliographiques de la Bibliothèque
Stratégies pour la rédaction d'articles scientifiques
Rejoignez le groupe Academic and Scientific Research Writing qui offre une compilation de textes de la rédaction d’articles et de chapitres scientifiques.
![]() |
Soutien à la rédaction à distance de mémoires et de thèses |
Applications gratuites Jardin et Chrono
Les applications Jardin et Chrono, conçues par une équipe de recherche interuniversitaire en partenariat avec l’OBNL Thèsez-vous, peuvent vous aider à trouver la motivation pour écrire et à planifier vos périodes de rédaction!
Pour plus de détails sur ces applications, consultez l’article de Claude Gauvreau (2024), « Une application pour soutenir la rédaction de mémoires et de thèses ».
![]() |
Langue française |
Politique linguistique
Le français est la langue d’usage à l’Université Laval, consultez la Politique officielle à cet effet.
Apprentissage du français
Pour parfaire vos compétences en français et acquérir le niveau de maîtrise de la langue requis pour entreprendre et réussir vos études à l'Université Laval, des mesures de soutien à l'apprentissage du français sont offertes aux étudiantes et étudiants non francophones.
À la Faculté, visitez la page du Centre de développement des compétences langagières (CDCL) pour plus d'information sur le soutien en français. L'Université Laval présente aussi une vitrine web vous permettant d'accéder aux ressources institutionnelles sur le sujet.
Autodiagnostic des compétences à développer
Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) met à votre disposition 10 tests pour évaluer vos connaissances en français et vous orienter vers les ressources linguistiques les plus appropriées en fonction des forces et défis détectés.
Rédaction en français
Vous avez besoin d'aide pour la rédaction de vos travaux et recherches? La Bibliothèque offre des services de consultation en français écrit ainsi que des formations en rédaction.
Soutien en français à la FSÉ
La FSÉ offre des services d’aide en français à l’ensemble des personnes étudiantes inscrites dans un programme en enseignement, en psychopédagogie ou en sciences de l’orientation, que ce soit au 1er, au 2e ou au 3e cycle.
Découvrez ses ressources et ses services offerts en visitant la page du Centre de développement des compétences langagières (CDCL).
![]() |
Communication et vulgarisation scientifique |
Communication scientifique
Contribuer aux processus de diffusion savante dans une variété de lieux et de formats est l'une des compétences attendues au terme de votre parcours doctoral. Cette contribution peut prendre plusieurs formes: article scientifique, affiche, présentation orale à une conférence, etc.
- Conseils en communication scientifique par affiche et orale
- Formations en communication scientifique
- Ressources sur la communication scientifique
- Cours gratuit offert par la FESP : Optimiser l’impact de ses communications orales: éloquence et assurance (DVP-8100)
- Boîte à outils de l'Université Laval pour tous types de communication (gabarits pour PowerPoint, Canva, Adobe, etc.)
Vulgarisation scientifique
La vulgarisation scientifique est une compétence devenue essentielle en recherche. La Faculté des études supérieures et postdoctorales met à votre disposition des ressources variées.![]() |
Analyse statistique |
Service de consultation statistique (SCS) de l'Université Laval
Le SCS met à la disposition de la communauté scientifique les connaissances et l'expertise des statisticiens du département de mathématiques et de statistique.
Il offre ses services aux personnes étudiantes ou aux personnes chercheures afin de les aider à choisir et utiliser correctement les méthodes d'analyse statistique appropriées, interpréter et présenter des résultats statistiques, participer à l'implantation et à la mise en œuvre de nouvelles méthodes statistiques ou encore pour effectuer l'analyse de données.
![]() |
Finances |
Finances
Tout au long de votre parcours universitaire, l’établissement d’un plan de financement est un atout pour étudier sans souci financier. Ce plan consiste à prendre le temps de chercher les différentes sources de financement possible en fonction de votre profil étudiant et d’établir votre budget.
Liens utiles
Bourses d'études Université Laval
Il existe une multitude de bourses d’études dont les montants varient autant que les critères d’admissibilité établis par les donatrices et donateurs. N'hésitez pas à effectuer une recherche dans le répertoire des bourses, administré par le Bureau des bourses et de l'aide financière.
Bourses d'études FSÉ
La Faculté des sciences de l’éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l’Université accordent différents prix et bourses aux étudiantes et étudiants afin de faciliter l’accès aux études universitaires et favoriser la poursuite aux cycles supérieurs. Voyez la liste des bourses offertes aux 1er, 2e et 3e cycles.
Aide financière aux études
Le Programme de prêts et bourses du gouvernement québécois permet aux étudiants et aux étudiantes dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre des études à temps plein. Certaines conditions s'appliquent.
![]() |
Emploi |
Une grande variété d'emplois sont disponibles pour les personnes étudiantes sur le campus: recherche, enseignement, administration, services sportifs, etc. Le Service du développement professionnel répertorie toutes les annonces, en plus d'offrir un accompagnement personnalisé.
Si vous êtes étudiante ou étudiant de l'international vous pouvez généralement travailler sur le campus sans vous procurer de permis de travail.
Programme de subvention études-travail
Le Programme de subvention études-travail a pour objectif de permettre aux bénéficiaires des prêts et bourses, qui sont en situation financière précaire, d’être admissibles à une subvention. Ce programme favorise la poursuite de leurs études et l’obtention d’un emploi d’auxiliaire ou d’agente ou d’agent contractuel sur le campus.
N'attendez plus et soumettez votre candidature!
Développement de compétences professionnelles
Pour soutenir le développement de compétences professionnelles complémentaires, la Faculté des études supérieures et postdoctorales a développé et mis en place pour les étudiantes et les étudiants au doctorat des formations créditées et gratuites qui portent sur le développement des compétences professionnelles, et qui facilitent votre intégration professionnelle. Vous trouverez des formations en pédagogie universitaire, en entrepreneuriat, en gestion de projet ou même en rédaction.
Carrière
Offres d'emploi, portrait du marché, aide au CV: le Service du développement professionnel propose plusieurs services vous permettant de mener à bien votre projet professionnel après votre diplôme.
Droit des travailleurs
Si vous occupez un emploi à l'Université Laval pendant la poursuite de votre doctorat, vous êtes certainement membre d'un syndicat. Ces organisations défendent vos droits :
- Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL)
- Syndicat des travailleuses et travailleurs étudiants et postdoctoraux de l'Université Laval
- Syndicat des professionnelles et professionnels de recherche de l’Université Laval
- Syndicat des employées et des employés de l'Université Laval
Entrepreneuriat
Comme le marché de l’emploi change, vous verrez peut-être le potentiel de créer votre propre emploi en valorisant des résultats de recherches ou des découvertes obtenues durant votre doctorat. Entrepreneuriat ULaval peut vous aider à développer vos compétences entrepreneuriales!
Quelle que soit la nature de vos recherches ou de vos projets, des spécialistes peuvent vous accompagner et vous aiguiller sur la protection de la propriété intellectuelle et vous accompagner dans la maturation, la commercialisation et le transfert de vos résultats de recherche scientifique.
![]() |
Santé physique, mentale et soutien psychosocial |
Santé mentale
Le bien-être psychologique est un allié incontournable à la réussite. Au cours de vos études universitaires, vous pouvez ressentir le besoin d’être soutenu durant une période de transition, de questionnements ou de détresse. Le Centre d'aide aux étudiants propose des conférences, des ateliers, des interventions de groupes et des consultations individuelles. Tous les services sont gratuits et confidentiels.
Saines habitudes de vie
Mon équilibre ULaval est le programme de promotion de saines habitudes de vie de l’Université Laval : alimentation, sommeil, gestion du stress...votre santé et votre bien-être englobent différents aspects de votre vie.
Santé physique
Une équipe de médecins est disponible à la Clinique médicale de l'université Laval afin de prodiguer des soins aux membres de la communauté universitaire.
Soutien lors de situations difficiles
En tant qu'étudiante ou étudiant aux cycles supérieurs, vous pouvez vivre des situations particulières, des mésententes ou des désaccords, ce qui pourrait ralentir ou compromettre votre cheminement. Si cela se produisait, il est important de faire connaître clairement et dès que possible votre situation, vos attentes et vos besoins à votre direction de recherche, afin de décider ensemble des solutions à établir pour la suite.
Parmi les services offerts par le Centre d'appui à la réussite se trouve du soutien psychosocial. Au besoin, n'hésitez pas à faire appel aux ressources proposées ou même, à l'intervenant de proximité présent à la Faculté.
![]() |
Handicap et accommodements |
Soutenus par la Politique institutionnelle de soutien aux étudiants en situation de handicap à l’Université Laval, les services en «Accueil et soutien spécialisé en situation de handicap» visent à mettre en place des mesures pour faciliter l’accessibilité des étudiants en situation de handicap, aux études universitaires et à la vie communautaire et à assurer la coordination des mesures d’accommodement.
Même aux cycles supérieurs, vous avez droit à des mesures d'accommodement. Ce sont des conditions ou des moyens mis en place dans un contexte d’apprentissage ou d’évaluation pour pallier, sans discrimination ni privilège, une déficience fonctionnelle, vous assurant ainsi un accès juste et équitable aux ressources et aux informations nécessaires à votre formation.
![]() |
Droits étudiants |
Vous croyez que vos droits ne sont pas respectés ou vous vous sentez victime d’une injustice? Voici les ressources disponibles pour vous :
- Droits et responsabilités des personnes étudiantes
- Service d’accompagnement en droits étudiants de l’AELIES
- Bureau du respect de la personne
- Ombudsman
![]() |
Vie étudiante |
Les études aux cycles supérieurs sont longues et exigeantes, mettez toutes les chances de votre côté en rencontrant d'autres étudiants et étudiantes partageant vos intérêts.
Associations étudiantes
Il existe plusieurs associations étudiantes liées aux programmes de la FSÉ, dont l’Association des chercheures et chercheurs étudiant en sciences de l’éducation (ACCESE), et plusieurs autres dizaines d'associations parascolaires selon vos intérêts!
Pour connaitre les différentes associations étudiantes et obtenir leurs coordonnées, consultez la liste des associations étudiantes sur le site Web de la Direction des services aux étudiants.
Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (ÆLIÉS)
L'ÆLIÉS est une association transfacultaire dédiée aux étudiants des cycles supérieurs. L'ÆLIÉS offre à ses membres une panoplie de services utiles à la réalisation de leur parcours académique. En collaboration avec la Faculté des études supérieures et postdoctorales et la Bibliothèque de l’Université Laval, l'AELIÉS offre également des retraites de rédaction gratuites chaque mois.
Intégration dans la vie universitaire
Le Bureau de la vie étudiante accueille et accompagne les étudiants et les étudiantes de toute provenance pour faciliter leur intégration à la vie universitaire. Des activités sont proposés à différents moments de l'année.
Autres services offerts à la Faculté