Doctorat en
psychoéducation

Ce programme vous permettra de contribuer à l'avancement des connaissances et au développement des pratiques en recherche et en intervention psychoéducative.

Ce programme vise à former des chercheuses et des chercheurs de haut niveau qui contribueront à l'avancement des fondements de la psychoéducation en tant que discipline. Vous participerez également à l'élaboration, à la mise sur pied et à l'évaluation de pratiques prometteuses ou exemplaires en psychoéducation en utilisant à la fois des méthodes de recherche traditionnelles et collaboratives. Vous veillerez aussi au transfert de vos connaissances dans les milieux de pratique selon les standards reconnus dans ce champ de recherche.

  • Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

Axe 1 : Fondements de la psychoéducation

  • Concepts fondamentaux
  • Développement du savoir-être
  • Évaluation psychoéducative, rôle-conseil et accompagnement clinique
  • Identité professionnelle

Axe 2 : Processus et facteurs liés aux difficultés d'adaptation

  • Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme
  • Défis liés à l'immigration
  • Délinquance et criminalité
  • Dépendances et membres de l'entourage
  • Pratiques éducatives parentales et relations parent-enfant
  • Problèmes de comportement extériorisés et intériorisés
  • Problèmes de santé mentale
  • Protection de la jeunesse

Axe 3 : Mise en place et évaluation des interventions

  • Développement et évaluation des pratiques psychoéducatives en milieux familial, scolaire, communautaire, hospitalier et carcéral
  • Évaluation psychoéducative et plan d'intervention
  • Prévention de l'inadaptation
  • Transfert des connaissances