S’adressant aux étudiants des baccalauréats en enseignement, de tout autre baccalauréat ou des cycles supérieurs ainsi qu'aux professionnels et autres acteurs qui désirent s'initier à l'éducation à l'environnement et au développement durable, cette École d’été se déroulera sur une période de 5 jours du 19 au 23 août 2019 et sera complétée par un séminaire d’une journée le samedi 28 septembre.

 

Au cours de ces cinq journées, les participants seront conduits à enrichir leurs connaissances sur des enjeux environnementaux actuels de manière interdisciplinaire. Cette année, nous nous pencherons sur le rôle de l’éducation au développement durable dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

 

En 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté un nouveau cadre mondial pour promouvoir le développement durable. Le Programme 2030 est articulé autour de 17 Objectifs de développement durable (ODD) qui désignent les principaux défis que nous devons relever dans les prochaines années.  Pour l’UNESCO, l’éducation au développement durable (EDD) joue un rôle primordial dans l’atteinte des 17 ODD. L’EDD permet non seulement de fournir les connaissances et compétences essentielles à la réalisation des ODD mais elle favorise l’engagement et oriente l’action en faveur des changements qui permettront de nous remettre sur le chemin de la durabilité (UNESCO 2017 :8).

 

Au cours de l'école d'été, il sera question des compétences transversales essentielles pour l’atteinte des ODD notamment la créativité, la collaboration, le sens critique et l’engagement. Dans un deuxième temps, à partir de l’ODD 6 (Eau propre et assainissement), nous verrons comment les activités d'apprentissage de l'EEDD peuvent orienter l'action et susciter des changements (référence : Guide de l’UNESCO sur L’éducation en vue des objectifs de développement durable-Objectifs d’apprentissage (2017)). Il sera question également des liens entre la pédagogie et les administrations scolaires.

 

À l’horaire : des conférences sur l’éducation à l’environnement et le développement durable, des présentations de connaissances actuelles et de pratiques de recherche par des chercheurs de l’Université Laval ou d'ailleurs sur les thématiques environnementales retenues, des débats sur des enjeux controversés, des ateliers concernant différents courants théoriques et stratégies éducatives en éducation à l’environnement et au développement durable et la présentation de matériel pédagogique.

 

Au terme de l’École d’été, les participants seront en mesure d’initier les élèves, et les jeunes de manière plus générale, aux enjeux du développement durable et de favoriser chez eux une représentation interdisciplinaire des questions d’environnement et de société.

 

Cette école d'été est organisée conjointement par la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable et l'Institut EDS.

 

Barbara Bader

Professeure titulaire

Conceptrice et responsable de l'école d’été Éducation à l’environnement et développement durable

Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval