Enseignement

PPG 7000 Troubles de comportement intériorisés : étiologie, description, évaluation
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Description
Ce cours a pour objectif d'approfondir les connaissances sur le développement, l'expression et l'évaluation des principaux troubles du comportement intériorisés (TCI) de l'enfance et de l'adolescence. Les thèmes étudiés couvrent les facteurs de risque biologiques et psychosociaux, l'environnement social et les besoins psychologiques fondamentaux, les troubles anxieux, les trois troubles dépressifs, le suicide, la comorbidité des TCI, l'approche cognitive-comportementale appliquée aux TCI, la prévention et les pratiques appropriées à l'école.


Automne 2023
 ULaval.ca : Renseignements et horaire

NRC 88180À distance
Places disponibles
Enseignant : Stéphane Duchesne Photo disponible CV disponible
Horaire :
  • Sur Internet : À communiquer ultérieurement (du 5 septembre 2023 au 15 décembre 2023)

Affiliation

Chercheur
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP)

Stéphane Duchesne est chercheur régulier au sein du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale (GRIP), un regroupement interuniversitaire et interdisciplinaire officiellement reconnu par l'Université Laval qui se penche sur le développement des difficultés psychosociales chez les jeunes et sur l'identification des moyens de prévention et d'intervention.

 

Intérêts de recherche

 

Les intérêts de recherche du professeur Duchesne s’articulent autour de trois axes:

I. les trajectoires d'adaptation socio-scolaire des enfants et des adolescents en contexte de transitions scolaires (primaire-secondaire; secondaire-collégiale):

  • comportements et émotions;
  • motivation à réussir;
  • rendement et persévérance scolaires.

II. les déterminants environnementaux de l’adaptation:

  • attachement aux parents;
  • pratiques éducatives des parents;
  • climat de la classe.

III. l'évaluation d'interventions psychosociales en milieu scolaire:

  • accompagnement  des élèves à risque par des enseignants-ressources;
  • pratiques pédagogiques en classe.