Enseignement

PPG 6101 Élèves en difficulté de comportement au secondaire
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Description
La nature, les manifestations et les conséquences des difficultés du comportement. Les facteurs de risque et de protection. L'influence des principaux agents de socialisation (enseignants, pairs, parents) dans les comportements des élèves. La prévention et l'intervention au secondaire.


Automne 2023
 ULaval.ca : Renseignements et horaire

NRC 88177Présentiel
Places disponibles
La formation hybride combine, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant, ainsi que des activités de formation à distance. La partie en ligne se déroule sur monPortail.
Enseignants : Stéphane Duchesne Photo disponible CV disponible, Sharon Smith
Horaire :
  • Sur Internet : À communiquer ultérieurement (du 5 septembre 2023 au 15 décembre 2023)
  • Cours en classe : MA 12:30 à 15:20 (du 5 septembre 2023 au 15 décembre 2023)
    Local 0420, LAU

Affiliation

Chercheur
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP)

Stéphane Duchesne est chercheur régulier au sein du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale (GRIP), un regroupement interuniversitaire et interdisciplinaire officiellement reconnu par l'Université Laval qui se penche sur le développement des difficultés psychosociales chez les jeunes et sur l'identification des moyens de prévention et d'intervention.

 

Intérêts de recherche

 

Les intérêts de recherche du professeur Duchesne s’articulent autour de trois axes:

I. les trajectoires d'adaptation socio-scolaire des enfants et des adolescents en contexte de transitions scolaires (primaire-secondaire; secondaire-collégiale):

  • comportements et émotions;
  • motivation à réussir;
  • rendement et persévérance scolaires.

II. les déterminants environnementaux de l’adaptation:

  • attachement aux parents;
  • pratiques éducatives des parents;
  • climat de la classe.

III. l'évaluation d'interventions psychosociales en milieu scolaire:

  • accompagnement  des élèves à risque par des enseignants-ressources;
  • pratiques pédagogiques en classe.