Enseignement

ENS 2001 Élèves en difficulté de comportement
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Description
Ce cours poursuit trois objectifs. Le premier consiste à transmettre à l'étudiant les connaissances théoriques sur l'étude des problèmes de comportement dans les populations adolescentes et adultes. Le deuxième est de permettre à l'étudiant d'utiliser ces connaissances afin de collaborer avec les professionnels du milieu scolaire à l'identification et à l'évaluation des élèves présentant les symptômes d'un problème de comportement. Le troisième est de faire connaître à l'étudiant les principales interventions utilisées dans les classes du secondaire. À la fin de ce cours, l'étudiant aura compris l'importance de proposer des plans d'intervention individualisés aux élèves en difficulté de comportement, tout en étant capable de porter un regard critique sur l'élaboration de ces plans d'intervention.


Automne 2023
 ULaval.ca : Renseignements et horaire

NRC 84504Présentiel
Places disponibles
Enseignants : Stéphane Duchesne Photo disponible CV disponible, Sharon Smith
Horaire :
  • Cours en classe : LU 12:30 à 15:20 (du 5 septembre 2023 au 15 décembre 2023)
    Local 1245, DES

NRC 84505Présentiel
Places disponibles
Enseignants : Stéphane Duchesne Photo disponible CV disponible, Sharon Smith
Horaire :
  • Cours en classe : MA 08:30 à 11:20 (du 5 septembre 2023 au 15 décembre 2023)
    Local 2157, DKN

Affiliation

Chercheur
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP)

Stéphane Duchesne est chercheur régulier au sein du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale (GRIP), un regroupement interuniversitaire et interdisciplinaire officiellement reconnu par l'Université Laval qui se penche sur le développement des difficultés psychosociales chez les jeunes et sur l'identification des moyens de prévention et d'intervention.

 

Intérêts de recherche

 

Les intérêts de recherche du professeur Duchesne s’articulent autour de trois axes:

I. les trajectoires d'adaptation socio-scolaire des enfants et des adolescents en contexte de transitions scolaires (primaire-secondaire; secondaire-collégiale):

  • comportements et émotions;
  • motivation à réussir;
  • rendement et persévérance scolaires.

II. les déterminants environnementaux de l’adaptation:

  • attachement aux parents;
  • pratiques éducatives des parents;
  • climat de la classe.

III. l'évaluation d'interventions psychosociales en milieu scolaire:

  • accompagnement  des élèves à risque par des enseignants-ressources;
  • pratiques pédagogiques en classe.