Publications

Publications et articles dans des revues professionnelles (en cours)

Patton, S., Picard, F., Gaudreault, N. (2016). L’intimidation, le parcours scolaire et la construction identitaire d’étudiants universitaires. Les Carnets de la Chaire. La Collection de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, 2(2), https://www.violence-ecole.ulaval.ca/fichiers/site_chaire_cbeaumont/documents/Vol_2_2_septembre_2016.pdf

 

Perreault, N., Picard, F., Viviers, S.,  Morin, O., Perron, J.-F.,  Masdonati, J. (2016). Interventions menées auprès de jeunes fragilisés dans leur orientation lors de transitions scolaires. Recueil de récits de pratique. 2e édition. Québec : CRIEVAT/GAP-Orientation, http://www.gap-orientation.fse.ulaval.ca/uploads/4/5/6/8/45681403/gap-orientation_recueil-de-recits-de-pratique_2e-edition_2016.pdf

 

Picard, F. (2016). Trois mythes tenaces à propos de l’indécision au moment de la transition secondaire-collégial. Dans F. Picard (Éd), Pratiques d’orientation en milieu d’éducation : de l’impasse à l’enrichissement par le codéveloppement, pp. 59-77. Québec : PUQ.

 

Picard, F., Gagnon-Paré, M.-È., Perron, J.-F. (2016). Quel rôle pour les parents dans le processus d’orientation scolaire et professionnelle? Dans F. Picard (Éd), Pratiques d’orientation en milieu d’éducation : de l’impasse à l’enrichissement par le codéveloppement, pp 151-162. Québec : PUQ.

 

Picard, F., Masdonati, J. (2016). Comprendre la transition secondaire-collégial pour mieux intervenir. Dans F. Picard (Éd), Pratiques d’orientation en milieu d’éducation : de l’impasse à l’enrichissement par le codéveloppement, pp. 10-30. Québec : PUQ.

 

Picard, F., Roy, A. (2015). Implanter un groupe de codéveloppement en orientation scolaire : Par où commencer? RIRE. Réseau d’information pour la réussite éducative, mai.

 

Picard, F., Perreault, N., Masdonati, J., Bourassa, B., Perron, J.F., Pilote, P. (2013). Le codéveloppement dans le secteur scolaire: les difficultés de transition du jeune et le défi posé au co. L’Orientation. Le Magazine des Conseillers et Conseillères d’Orientation du Québec, 3(2), 6-9.

 

Hubert, B., Perreault, N., Picard, F. (2013). GAP-Orientation : Une histoire où les professionnels de l’orientation sont les héros. RIRE. Réseau d’information pour la réussite éducative, février.

 

Demers, L., Picard, F. (2012, 31 octobre). Un cours pour s’orienter au collégial. RIRE. Réseau d’information pour la réussite éducative, octobre.

 

Picard, F.(2011). Que sait-on de la session d’accueil et d’intégration au collège. Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur, octobre.

 

Claveau, C., Picard, F. (2011). La session d’accueil et d’intégration comme solution à l’indécision. RIRE. Réseau d’information pour la réussite éducative, avril.

 


Résumés publiés

Picard, F.; Mills, D. (sous presse).  The Internationalization of Quebec Universities: From Public Policies to Concrete Measures.  Adrian Schubert (dir.), Halifax: James Lorimer & Cie, 11 p.