Publications

Contributions à un ouvrage collectif avec comité de lecture

Picard, F., Turcotte, M., Viviers, S., Dionne, P. (2019). Career development practices from the capabilities perspective of social justice. Dans Arthur, N., Neault, R.  McMahon, M. Career theories and models at work: Ideas for practice. Ottawa: CERIC, chap. 29.

 

Picard, F. (2017). Pathways in Higher Education: The Usefulness of the Concepts of the Learning Pathway and the Educational Pathway. In P. N. Teixeira; J. Shin (dir.), Encyclopedia of International Higher Education Systems and Institutions, Springer.

 

Picard, F., Masdonati, J. (2017). Understanding the Transition to Higher Education In P. N. Teixeira; J. Shin (dir.), Encyclopedia of International Higher Education Systems and Institutions, Springer.

 

Bourassa, B., Picard, F., Leclerc, C., Le Bossé, Y., Fournier, G. (2016). Analyse et transformation des pratiques professionnelles en groupe: apprentissage expérientiel et posture d’accompagnement. Dans B. Bourassa et M.C. Doucet (dir.), Pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle, p. 11-44. Québec : PUL.

 

Picard, F., Bourassa, B., Patton, S., Masdonati, J. (2016). Implanter le codéveloppement professionnel en orientation scolaire : les centres d’attention de l’animation. Dans B. Bourassa et M.-C. Doucet (dir.), Pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle, pp. 175-205. Québec : PUL.

 

Picard, F., Goastellec, G., Olympio, N., Pilote, A. (2016). Entre parcours formels et parcours réels: l’espace des possibles des jeunes en transition vers l’enseignement supérieur dans trois systèmes éducatifs. Dans J. Masdonati, M. Bangali et L. Cournoyer (dir.), Arrêt sur image! Perspectives contemporaines sur l’orientation et les parcours des jeunes, pp. 45-87, Québec: PUL.

 

Leclerc, C., Macé, C., Bourassa, B., Picard, F. (2015). L'ouverture d'un espace de parole sur le travail professoral et la santé psychologique. Dans F. Dervin (dir.). Analyser l'identité: Les apports des focus groups. Logiques sociales. Paris : L’Harmattan.

 

Bourassa, B., Picard, F., Masdonati, J. (2015). L’heureuse rencontre des univers scientifique et pratique: des expériences de recherche collaborative auprès de professionnels de l’orientation québécois. Dans P. Lyet (dir.), Les recherches actions collaboratives: une révolution de la connaissance, pp. 177-183. Rennes : Presses de l’École des Hautes Études en Santé Publique.

 

Picard, F., Kamanzi, P. C., Labrosse, J. (2014). The development of the Québec higher education system: Why at-risk college students remain a political priority. Dans G. Goastellec et F. Picard (Éds), Higher education in societies. A multiscale perspective. pp. 171-182. Rotterdam, Boston, Taipei: Sense Publishers.

 

Picard, F.; Soucy, C.; Demers, J. (2013). L’apport de la recherche collaborative à une méthodologie mixte: la transformation des pratiques professionnelles en orientation mises en œuvre à la session d’accueil et d’intégration dans les collèges du Québec. Bourassa, B.; Fournier, G.; Goyer, L. (dir.) Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative, pp. 147-178. Québec, PUL.

 

Picard, F.;Mills, D. (2010).  The Internationalization of Quebec Universities: From Public Policies to Concrete Measures.  Roopa Desai Trilokekar, Glen A. Jones, Adrian Schubert (dir.), Canada’s universities go global, pp.134-153. Toronto: James Lorimer & Cie Ltd., 

Picard, F.  (2005). Les politiques publiques et la réussite à l’université.  Dans Chenard, P.; Doray, P. (dir.),  L’enjeu de la réussite dans l’enseignement supérieur. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec, p. 25-39.

Proulx, J.-P.; Picard, F. (2005). Le renouvellement et le développement du corps professoral universitaire : l’identification des besoins des universités québécoises. Dans Mamboundou, W.;  Laaroussi, S. (dir.). L’insertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs. Réflexions. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec, p. 51-57.