Publications

Publications soumises à un comité de lecture

Dionne, P., Viviers, S., Picard, F., Supeno, E. (2018). Orientation pour tous au secondaire public: Mythe ou réalité au Québec (2018). Revue d'éducation de l'Université d'Ottawa, 5(3), 2-9.

 

Bourassa, B., Picard, F., Le Bossé, Y., Fournier, G. (2017). Accompagner les groupes de recherche collaborative : en quoi consiste ce « faire avec »? Phronesis, 6(1–2), 60–73.

 

Labrosse, J., Gaudreault, M., Picard, F. (2017). Toward a real democratization of school choice options for high school students based on the recent education reform in Quebec. European Journal of Higher Education, 7(1), 56-77.

 

Olympio, N., Picard, F. (2016). L’analyse comparative internationale du choix scolaire au vu de la théorie des capabilités: Défis et enjeux d’approches qualitatives et quantitatives, Recherches Sociologiques et Anthropologiques, 47(2), 59-81.

 

Picard, F. (2015). Trajectory of indecision in college. An illustration of mixed methods research. Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy, 49(3), 232-252.

 

Picard, F., Frenette, E., Guay, F., Labrosse, J. (2015). Validation of a short form of an indecision test: The Vocational Assessment Test. International Journal of Educational and Vocational Guidance, 15(1), 5-22.

 

Picard, F., Olympio, N., Masdonati, J., Bangali, M. (2015). Justice sociale et orientation scolaire: l’éclairage de l’approche par les capabilités d’Amartya Sen. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 44(1).

 

Picard, F., Pilote, A., Goastellec, G., Turcotte, M., Olympio, N. (2015). Opérationnaliser la théorie de la justice sociale d’Amartya Sen au champ de l’orientation: Les apports d’une étude multicas qualitative et comparative. Mesure et Évaluation en Éducation, 37(3), 5-37.

 

Picard, F., Kamanzi, P. C., Labrosse, J. (2013). Difficultés de transition au collégial: des politiques éducatives aux parcours des jeunes. Lien Social et Politiques, 70, 81-99.

 

Picard, F. (2012). Reducing academic and career indecision: The effectiveness of a first-year college program. Online Journal of Counseling and Education, 1(3), 71-83.

 

Doray, P., Picard, F. dir. (2011). La condition étudiante selon une perspective longitudinale. Recherches Sociologiques et Anthropologiques, 42(2).

 

Picard, F.,Trottier, C., Doray P. (2011). Conceptualiser les parcours à l’enseignement supérieur. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 40(3).

 

Leclerc, C., Bourassa, B., Picard, F., Courcy, F. (2011). Du groupe focalisé à la recherche collaborative : défis et stratégies. Recherches Qualitatives. Numéro spécial : Entretiens de groupe : concepts, usages et ancrages,  29(3), 144-166.

 

Picard, F., Boutin, N., Skakni, I. (2010). La session d’accueil et d’intégration : un nouveau parcours d’accès à l’enseignement supérieur québécois. Éducation et Sociétés, 26(2), 29-43.

Picard, F.; Leclerc, C.(2008).L’insertion dans la carrière professorale au sein des universités québécoises : une analyse secondaire, Revue canadienne d’enseignement supérieur, vol. 38(1), p. 21-43.

Conseil supérieur de l'éducation. Rédaction: Picard, F., Julien, M., Bélanger, P., Dufour, M. (2008). Des acquis à préserver et des défis à relever pour les universités québécoises. Québec : Conseil supérieur de l’éducation, 92 p.

Conseil supérieur de l'éducation. Recherche et rédaction: Picard, F. (2005). L’internationalisation : nourrir le dynamisme des universités québécoises. Avis au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Sainte-Foy : Conseil supérieur de l’éducation, 104 p.

Conseil supérieur de l'éducation. Recherche et rédaction: Picard, F. (2004). Le financement des universités québécoises dans le contexte de l’économie du savoir : un choix de société. Mémoire du Conseil supérieur de l’éducation à la Commission de l’éducation sur la qualité, l’accessibilité et le financement des universités. Sainte-Foy : Conseil supérieur de l’éducation, 27 p.

Conseil supérieur de l'éducation. Recherche et rédaction: Picard, F. (2003). Renouveler le corps professoral à l’université : des défis importants à mieux cerner. Rapport annuel sur l’état et les besoins de l’éducation 2002-2003. Sainte-Foy : Conseil supérieur de l’éducation, 115 p.