Dionne, P., Viviers, S., Picard, F., Supeno, E. (2018). Orientation pour tous au secondaire public: Mythe ou réalité au Québec (2018). Revue d'éducation de l'Université d'Ottawa, 5(3), 2-9.
Bourassa, B., Picard, F., Le Bossé, Y., Fournier, G. (2017). Accompagner les groupes de recherche collaborative : en quoi consiste ce « faire avec »? Phronesis, 6(1–2), 60–73.
Labrosse, J., Gaudreault, M., Picard, F. (2017). Toward a real democratization of school choice options for high school students based on the recent education reform in Quebec. European Journal of Higher Education, 7(1), 56-77.
Olympio, N., Picard, F. (2016). L’analyse comparative internationale du choix scolaire au vu de la théorie des capabilités: Défis et enjeux d’approches qualitatives et quantitatives, Recherches Sociologiques et Anthropologiques, 47(2), 59-81.
Picard, F. (2015). Trajectory of indecision in college. An illustration of mixed methods research. Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy, 49(3), 232-252.
Picard, F., Frenette, E., Guay, F., Labrosse, J. (2015). Validation of a short form of an indecision test: The Vocational Assessment Test. International Journal of Educational and Vocational Guidance, 15(1), 5-22.
Picard, F., Olympio, N., Masdonati, J., Bangali, M. (2015). Justice sociale et orientation scolaire: l’éclairage de l’approche par les capabilités d’Amartya Sen. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 44(1).
Picard, F., Pilote, A., Goastellec, G., Turcotte, M., Olympio, N. (2015). Opérationnaliser la théorie de la justice sociale d’Amartya Sen au champ de l’orientation: Les apports d’une étude multicas qualitative et comparative. Mesure et Évaluation en Éducation, 37(3), 5-37.
Picard, F., Kamanzi, P. C., Labrosse, J. (2013). Difficultés de transition au collégial: des politiques éducatives aux parcours des jeunes. Lien Social et Politiques, 70, 81-99.
Picard, F. (2012). Reducing academic and career indecision: The effectiveness of a first-year college program. Online Journal of Counseling and Education, 1(3), 71-83.
Doray, P., Picard, F. dir. (2011). La condition étudiante selon une perspective longitudinale. Recherches Sociologiques et Anthropologiques, 42(2).
Picard, F.,Trottier, C., Doray P. (2011). Conceptualiser les parcours à l’enseignement supérieur. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 40(3).
|
Leclerc, C., Bourassa, B., Picard, F., Courcy, F. (2011). Du groupe focalisé à la recherche collaborative : défis et stratégies. Recherches Qualitatives. Numéro spécial : Entretiens de groupe : concepts, usages et ancrages, 29(3), 144-166.
Picard, F., Boutin, N., Skakni, I. (2010). La session d’accueil et d’intégration : un nouveau parcours d’accès à l’enseignement supérieur québécois. Éducation et Sociétés, 26(2), 29-43. |