Projets de recherche

Subventions de recherche en cours
Depuis 2018
Enquête canadienne auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat - ECEMD / Canadian Graduate and Professional Students Survey - CGPSS)

Le Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail administre une enquête triennale dans 50 universités canadiennes, pour le compte des bureaux de planification et de recherche institutionnelle. Cette enquête mesure diverses dimensions de la formation aux cycles supérieurs ainsi que les conditions de vie sur les campus, dans le programme d'études, etc. 

 

 Responsable: France Picard

 Co-chercheurs: Marcelline Bangali, David Litalien

 

2015 - 2021
Comprendre les inégalités dans l’enseignement supérieur : des regards longitudinaux

Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, Subvention Savoir

 

Responsable: Pierre Doray

Co-chercheurs: Pierre Canisius Kamanzi,  Marie-Odile Magnan, Stéphane Moulin, France Picard, Annie Pilote,  

2016 - 2020
Les transformations de l’enseignement supérieur québécois : entre politiques et parcours scolaires

Fonds de recherche québécois sur la société et la culture

 

Responsable: Pierre Doray

Co-chercheurs: Bernier, A., Chenard, P., Pilote, A. ...

Chercheurs collaborateurs: F. Picard

 

2019 - 2022
Accueil et accompagnement des nouvelles professeurs et des nouveaux professeurs

Ce projet comporte deux volets. Le volet Recherche consiste à identifier les appréhensions, défis et besoins du corps professoral en début de carrière et à répertorier les mesures d’accueil et d’accompagnement existantes ou à développer. Le volet Accompagnement prévoit un projet pilote de mise en place de groupes de codéveloppement professionnel dont l’approche mise sur la capacité des personnes d’apprendre les unes des autres afin d’améliorer, voire de consolider leur métier de professeur-chercheur. C’est entre autres sur la base de ce projet que s’effectuera l’implantation d’une structure intégrée d’accueil destinée à l’ensemble des professeures et professeurs à leur entrée en poste à l’Université Laval.

 

Co-responsables: Marcelline Bangali et France Picard

Collaboration: Claude Savard, Simon Viviers et Abdoulaye Anne

2019 - 2022
L'orientation et l'insertion socioprofessionnelle de femmes réfugiées: de leurs aspirations au développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités

Quelles sont les aspirations des femmes réfugiées et quel(s) rôle(s) jouent-elles dans leurs décisions  d’orientation et d’insertion socioprofessionnelle actuelle ou future ? Ce projet de recherche vise cinq objectifs, à savoir: 

 

1) Connaître les aspirations des femmes réfugiées et le rôle qu’elles jouent dans leurs prises de décisions;

2) Identifier les conditions (politiques, sociales, économiques, culturelles, familiales) présentes ou absentes dans leur parcours qui ont pu avoir un impact concernant leur orientation et leur insertion socioprofessionnelle;

3) Rendre compte des différents savoirs qu’elles mobilisent pour s’orienter;

4) Discerner les occasions d’implications sociales et professionnelles pour les femmes réfugiées lors des années suivant leur installation et les conditions  pouvant les influencer;

5) Dresser un portrait des différents acteurs qui sont rattachés de près ou de loin à l’orientation et l’insertion socioprofessionnelle des femmes réfugiées et de leurs pratiques à cet égard.

 


 

 

Responsable: Manon Chamberland

Co-chercheure: Hélène Cardu

Chercheurs collaborateurs: Bruno Bourassa, Jaya Dantas, Yann Le Bossé et France Picard

Mars 2020 - Juin 2022
Femmes face au défi de la transformation numérique: une étude de cas dans le secteur des assurances

Ce programme de recherche-action porte sur la transformation numérique et ses retombées sur les carrières des travailleuses oeuvrant aux services à la clientièle ou aux services administratifs dans le secteur des assurances. Il a pour but:

  • d'évaluer la nature et l’étendue de la transformation numérique dans des postes occupés par des femmes tombant dans des catégories socioprofessionnelles à risque ainsi que les besoins des travailleurs et travailleuses et des employeurs;
  • de développer des approches novatrices de gestion des compétences, de formation et de soutien, et des modèles de recyclage professionnel, de perfectionnement des compétences et de réorientation de carrière de ces travailleuses;
  • et d'évaluer les modèles de formation et de soutien, du point de vue des travailleurs et travailleuses et de leur employeur, dans le but d’une amélioration continue.

 

 

Pour plus d'information relative à ce projet, consulter ce lien: https://fsc-ccf.ca/fr/projects/faire-face-au-defi-de-la-transformation-numerique-dans-le-secteur-des-assurances-femmes-au-travail/

 

Ce projet est financé par le Centre des compétences futures du gouvernement du Canada.

 

Responsable:     France Picard

Chercheurs collaborateurs:

Ce programme scientifique se déploie autour d'un consortium de recherche et de formation de l'Université Laval, composé du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail, du Centre de Recherche en Technologies de l’Information et Affaires (CeRTIA), de l’Institut Intelligence et données (IID), de l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle (OBVIA) et de de l'Académie de transformation numérique.