Projets de recherche

Projets en cours
2022 - 2027
Programme de développement professionnel en ligne pour les enseignants de première secondaire: effets sur leurs pratiques et sur la motivation et le fonctionnement scolaires des élèves

Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Programme: Subventions Savoir (340 082$).

Cochercheurs : André Plamondon, Catherine Ratelle, Claire Baudry, Marie-Hélène Véronneau-McArdle.

2022 - 2023
Comprendre la démotivation des élèves et la prévenir : réponses aux besoins et défis de l’Académie Saint-Louis

Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Programme: Subventions d’engagement partenarial individuelles (24 960$).

Cochercheurs : André Plamondon, Catherine Ratelle, Josée-Anne Gouin, Joëlle Tremblay

2021 - 2026
The satisfaction of parents' psychological needs as the key mechanism for the quality of their involvement in their children's schooling

CRSH: Subventions Savoir (319 960$)

Chercheur responsable: Catherine F. Ratelle

Cochercheurs: Julien Bureau, Stéphane Duchesne, David Litalien et André Plamondon

2021 - 2024
Rôle des processus motivationnels sous-tendant la participation scolaire des parents et leurs impacts sur le fonctionnement des instances scolaires et la réussite des élèves

FRQSC: Action concertée (149 632$)

Chercheur responsable: Catherine F. Ratelle

Cochercheurs: Isabelle Archambault, Julien Bureau, Stéphane Duchesne et André Plamondon

2021 - 2023
Motivation à enseigner des stagiaires en enseignement secondaire : la relation entre leurs besoins psychologiques et les pratiques de leurs formateurs en stage

CRSH: Subventions Savoir (38 417$)

Chercheure responsable: Josée-Anne Gouin

Cochercheur: Stéphane Duchesne

2020 - 2027
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP)

FRQSC: Regroupements stratégiques (1 953 000$)

Chercheurs responsables: Sylvana Coté, Michel Boivin

Cochercheurs: Miriam Helen Beauchamp, Linda Booij, Rose Marie Mara Brendgen, Julien Bureau, France Capuano, René Carbonneau, Natalie Castellanos Ryan, Nicholas Chadi, Patricia Conrod, Anne-Sophie Denault, Ginette Dionne, Melanie Dirks, Stéphane Duchesne et al.

2020 - 2024
Développement du plein potentiel en contextes éducatifs

FRQSC: Soutien aux équipes de recherche (216 777$)

Chercheur responsable: Catherine F. Ratelle

Cochercheurs: Julien Bureau, Anne-Sophie Denault, Stéphane Duchesne, Véronique Dupéré, Simon Larose, David Litalien, André Plamondon, Isabelle Plante et Jérémie Verner-Filion

2018 - 2021
Identification des besoins des parents dans l'accompagnement de leur enfant durant le parcours scolaire

FRQSC: Action concertée (149 993$)

Chercheur responsable: Catherine F. Ratelle

Cochercheurs: Stéphane Duchesne, David Litalien, Julien Bureau et André Plamondon

2018 - 2022
Intergenerational transmission of social adjustment problems during adulthood: The role of self-control development and socio-educational services

CRSH: Subventions Savoir (313 414$)

Chercheur responsable:  Richard E. Tremblay

Co-chercheurs : Stéphane Duchesne, Frank Vitaro, Sylvana Côté, et Nathalie Fontaine

Collaborateurs : Yann Algan et Daniel S. Nagin

2016 - 2021
Accompagner son enfant vers la transition au secondaire : évaluation des impacts d’un programme de prévention destiné aux parents.

CRSH: Subventions Savoir (272 686$)

Chercheur responsable: Stéphane Duchesne

Cochercheurs: Simon Larose, Catherine Ratelle

Affiliation

Chercheur
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP)

Stéphane Duchesne est chercheur régulier au sein du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale (GRIP), un regroupement interuniversitaire et interdisciplinaire officiellement reconnu par l'Université Laval qui se penche sur le développement des difficultés psychosociales chez les jeunes et sur l'identification des moyens de prévention et d'intervention.

 

Intérêts de recherche

 

Les intérêts de recherche du professeur Duchesne s’articulent autour de trois axes:

I. les trajectoires d'adaptation socio-scolaire des enfants et des adolescents en contexte de transitions scolaires (primaire-secondaire; secondaire-collégiale):

  • comportements et émotions;
  • motivation à réussir;
  • rendement et persévérance scolaires.

II. les déterminants environnementaux de l’adaptation:

  • attachement aux parents;
  • pratiques éducatives des parents;
  • climat de la classe.

III. l'évaluation d'interventions psychosociales en milieu scolaire:

  • accompagnement  des élèves à risque par des enseignants-ressources;
  • pratiques pédagogiques en classe.