Enseignement

PSE 2000 Intervention psychoéducative en situation de crise
FSÉ Département des fondements et pratiques en éducation

Description
Processus de crise : types de crises, résolution de crise, mobilisation des ressources, évaluation du niveau de désorganisation, crises suicidaires et homicidaires. Principes et techniques d'intervention : prévention (signes précurseurs), intervention auprès de la personne ou du groupe et post-intervention (débriefing). Techniques de base d'arrêt d'agir. Mesures de contention ou d'isolement dans le cadre de la LSSSS. Protocoles appliqués dans divers milieux d'intervention. Les effets de la crise pour l'intervenant (réactions personnelles et mobilisation de ses ressources) et sur l'équipe (enjeux, mécanisme de concertation).


Hiver 2024
 ULaval.ca : Renseignements et horaire

NRC 18243Présentiel
Places disponibles
Enseignant : Mélissa Côté Photo disponible CV disponible
Horaire :
  • Cours en classe : ME 12:30 à 15:20 (du 15 janvier 2024 au 26 avril 2024)
    Local 1159, DKN

Actualités

La CPUL se distingue en offrant des services mobiles sur le terrain, directement dans les milieux de vie des personnes dans le besoin. Les services psychoéducatifs s’inscrivent dans les trois champs d’activités professionnelles suivants : l’évaluation psychoéducative, l’accompagnement clinique et l’exercice du rôle-conseil.
Crédit photo : Dany Vachon
De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.