Présentation

 

 

Power, M., Ertmer, P., Potvin, C. & Ronchi, A., Ed. (2015). Online Learning: the Instructional Designer’s perspective. Canadian Journal of Learning Technology. Special Issue: 4.1. http://www.cjlt.ca

 

Potvin, C., Power, M. et Ronchi, A. (2014). La formation en ligne : les conseillers et ingénieurs pédagogiques, 20 études de cas. Québec, QC : Presses de l’Université Laval. Disponible en magasin le 26 mars 2014.

 

 

Cet ouvrage est une première en langue française car il met en évidence la contribution incontournable mais méconnue des conseillers et des ingénieurs pédagogiques dans le développement de cours et de programmes en ligne dans les universités francophones européennes et canadiennes par le truchement de vingt études de cas. Il lève le voile sur les pratiques de ces professionnels qui travaillent de concert et au quotidien avec les professeurs d’université afin d’améliorer la qualité de l’enseignement, tout en le rendant plus accessible. Les cas dans ce collectif international permettent de cerner les défis que relèvent ces équipes, les problèmes qu’elles doivent affronter et les solutions qu’elles réussissent à trouver et à mettre en œuvre dans des conditions qui sont rarement idéales. Dans ce contexte, l’apport de ces conseillers et ingénieurs pédagogiques est essentiel, bien que les actions précises qu’ils assurent et leur rôle véritable ne soient pas toujours connus par les décideurs universitaires et les professeurs. Ainsi, pour mieux comprendre les coulisses de la formation à distance dans l’enseignement supérieur, ces vingt cas offrent aux praticiens de l’enseignement en ligne de très bons exemples concrets d’innovations pédagogiques, technologiques/ou organisationnelles. Ils apportent aussi aux chercheurs un terrain fécond d’investigation scientifique.

Conférence DELTS-Université Memorial T-N, nov. 2011

Nov. 2011 Memorial Univ. DELTS Conference Talk

Entrevue parue dans le journal China Educational Technology
Conférence FSÉ, Laval 25-05-2011 (Enseignement apprentissage et technologie)

Nouvel article :

Power & Morven-Gould. (2011) http://www.irrodl.org/index.php/irrodl/article/view/916

Mars 2011: Umea, Suède: http://stream.humlab.umu.se/ (voir Power, Sustainable Online Learning )

Avril, 2011: Monterrey, Mexico: http://tinyurl.com/4odzooy (nécessite le plugiciel RealPlayer) 

Portes ouvertes sur le E-learning 2010 (21 avril 2011 - 16 h 30 à 20 h 00)
ONLINE EDUCA-BERLIN: GeoEduc3D - Locating the Future of Geomatics Professionals
Conference on Blended Online Learning Design
Le jeu sérieux au service de l'apprentissage

2010 Conférence,  Monterrey, MX (ENG/ESP) : http://tinyurl.com/24dvdgk (11-10) (Ouvrir avec RealPlayer)

 

Le programme de recherche du professeur Michael Power comporte différents volets ayant pour fil conducteur le design pédagogique appliqué au jeu ludo-éducatif, à l’apprentissage en ligne et aux environnements d’apprentissage interactifs.  Préoccupé par la question du design pédagogique adapté aux ressources et limites de l’université bimodale et soutenable à long terme, et par la nécessité d’accroître l’accessibilité à l’enseignement supérieur, Michael Power a développé divers concepts ayant trait à la pédagogie universitaire, notamment la congruence, le plan de cours horizontal, la continuité dans la pratique enseignante et le e-learning intégral. Michael Power est membre du comité de rédaction de la Revue des sciences de l’éducation et arbitre de revues scientifiques telles que l'International Journal for Academic Development, l’Indisciplinary Journal for Problem-Based Learning et le Canadian Journal of Education. Il agit régulièrement comme évaluateur externe pour des organismes comme le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) du Canada et le Fonds canadien de l’innovation (FCI).