Présentation

Je m’intéresse particulièrement aux compétences informationnelles à acquérir pour bien évoluer dans notre société comme apprenant, travailleur et citoyen, notamment en ce qui concerne la recherche documentaire en bibliothèque et sur le Web, l’évaluation de l’information puisée dans Internet et l’utilisation éthique de l’information (par exemple, citer ses sources, ainsi qu’éviter le plagiat, le prévenir et le détecter). Dans ce contexte, je m’intéresse à la création de l’information à l’aide d’outils cognitifs que sont les logiciels, et ce, dans le respect des normes généralement reconnues de présentation de l’information sous diverses formes.

 

Je mène actuellement une recherche-action en milieu scolaire, qui vise la formation d’enseignants et d’élèves du primaire à la recherche documentaire, grâce à la conception de situations d’apprentissage-évaluation, accompagnées du Guide de l’enseignant contenant des notions théoriques et des données sur les connaissances initiales des élèves, ainsi que du Journal de recherche de l’élève. Cette recherche comporte de plus une enquête sur les représentations et pratiques déclarées des enseignants en matière de recherche documentaire.

 

Mes travaux portent aussi sur les dispositifs d’encadrement des étudiants, afin de favoriser leur autonomie et le développement de leurs habiletés métacognitives.

 

Enfin, ayant également une formation en linguistique et en didactique du français, je m’intéresse aux dispositifs de formation en ligne dans ce domaine.