Projets de recherche

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Depuis le 1er mai 2019
Analyse de la planification stratégique des universités canadiennes: reflet de leur évolution

CRSH Savoir   Larouche Catherine UQAC (responsable) Héon Lucie et Savard Denis UL (cochercheurs)

Au cours des dernières décennies, les universités ont connu des changements profonds dans leur gouvernance et dans leurs pratiques, confrontées qu'elles sont à l'émergence de la société du savoir, aux développements démographiques, aux effets de la mondialisation, à la compétition accrue, au développement des technologies de l'information et à la fluctuation des conditions économiques (Dobbins, Knill et Vögtle, 2011) : « Higher education has changed more in the last 30 years than it ever did before » (Bruckmann, 2015, p. 163). Dans le contexte des changements profonds que vivent les établissements d'enseignement supérieur, le présent projet de recherche vise à analyser le processus de planification stratégique des universités canadiennes comme révélateur de ces changements. Le projet comporte ainsi deux objectifs spécifiques : 1. produire une analyse typologique longitudinale et transversale des plans stratégiques des universités canadiennes, 2. identifier les logiques d'action prédominantes privilégiées par les acteurs de la planification en fonction du contexte et de stratégies identifiables.

 

Le projet s'inscrit dans une perspective interprétative du sens des énoncés de vision, de mission, de valeurs, d'orientations, d'objectifs et de moyens dans le but de déceler les conceptions sous-jacentes et d'identifier les changements et les continuités au cours de deux exercices de planification subséquents (actuel et précédent). Cette recherche de sens s'effectue via l'analyse du contenu des plans stratégiques et via des analyses de cas. Deux cadres de références seront mobilisés. La typologie des conceptions des universités de Larouche et coll. (2012) servira de cadre de référence pour identifier les conceptions et situer les évolutions. Les approches théoriques de la planification de Masengesho, Bonami et De Ketele (2009) seront utilisées pour analyser le processus de planification stratégique, identifier les logiques d'action et les pratiques de planification et comprendre le sens que les acteurs donnent à leurs actions. Les connaissances générées permettront aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs et aux parties prenantes de documenter les changements en cours dans les institutions universitaires, d'élucider les choix quant aux orientations à adopter, de mieux comprendre les processus de planification stratégique et de développer des avenues de recherche prometteuses pour le développement d'outils d'analyse et de planification, de gestion et d'évaluation mieux adaptés à la réalité particulière des universités.

2015 - 2019
Les femmes dans les métiers et professions traditionnellement masculins : une réalité teintée de stéréotypes de genre nécessitant une analyse critique, systémique, comparative et multidisciplinaire.

FRQSC, action concertée « Étude sur la progression et la rétention des femmes dans les métiers ayant été réservés aux hommes »

Responsable : S. Brière (ULaval).

Cochercheur-e-s : C. Deschênes, S. Dodin Dewailly, G. Fournier, P.-S. Fournier, L. Goyer, L. Héon, A.-M. Laflamme, H. Lee-Gosselin, D. Tanguay.

L. Héon, L. Goyer et G. Fournier : Secteur éducation ----femmes cadres dans les cégeps.

http://www.crievat.fse.ulaval.ca/fichiers/site_crievat/documents/Resumes_subventions/Resume_projet_Femmes_metiers_trad_masc_Action_concertee_FRQSC.pdf

2001 - 2019
Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail

Responsbale : Picard, F. et Bangalie M.

Chercheur-es CRIEVAT. Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail,

Subvention, Institutionnel - BDR, BDR - Centres de recherche reconnus

2015 - 2021
Périscope : Plateforme d'échange, de recherche et d'intervention sur la Scolarité : persévérance et réussite

Responsable : Laferrière T.

Chercheur-es du CRIRES. Périscope : Plateforme d'échange, de recherche et d'intervention sur la Scolarité : persévérance et réussite,

Subvention, Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire.

Actualités

De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.
Prix d’excellence aux cycles supérieurs de la FSÉ, de gauche à droite: Caroline Fatoux, Marie-Julie Babin, Elise Marsollier, Jérôme Bérubé-Gagnon (absent sur la mosaïque), Julie Langlois, Catherine Malo, Nadya Villeneuve, Nicole Ouellet (absente sur la mosaïque), Noémie Sanschagrin-Montminy et Émilie St-Amand.