Supervision (2e et 3e cycles)

Direction de mémoires

  1. Lepage A. (2018). Étude exploratoire des conditions supportant l’engagement dans l’activité de programmation informatique. Maîtrise en technologie éducative.
  2. Anissa Nefikha (2016-). Être un bon lecteur est-il un avantage pour la résolution des problèmes. Double lectures entre les filles et les garçons. Essai de maîtrise.
  3. Lavallée, Simon B. (2016) Documentation des contradictions dans le système d’enseignement de la résolution de      problèmes mathématiques pour trois enseignants du 3e cycle du primaire et quatre enseignants du 1er cycle du secondaire. Mémoire de maîtrise. Université Laval
  4. Tremblay Sylvie (2014). Les activités géométriques pour une arithmétique plus significative. Maîtrise par essai. Université Laval. Québec.
  5. Bélanger Jean-Philippe (2014) L'imagination créative pour interpréter des productions d'élèves en mathématiques de la      fin du primaire et du début du secondaire en résolution de problèmes. Mémoire de maîtrise.  Université Laval. Québec.
  6. Giguère-Duchesne Amélie (2013). Une recension des règles et des habitudes des élèves du deuxième cycle du primaire en mathématiques pour      favoriser la réussite scolaire. Mémoire de maîtrise. Université Laval.      [ressource électronique] / http://ariane2.bibl.ulaval.ca/ariane/?wicket:interface=:3
  7. Larivière Alison (2012) Une recension des règles et des habitudes des élèves du 1er cycle du primaire. Maîtrise avec essai.      Université Laval. En ligne : http://ariane2.bibl.ulaval.ca/ariane/?wicket:interface=:6::::
  8. Bolduc François (2011) Une recension des pratiques      enseignantes en mathématiques sous l’angle de la théorie de l’activité.      Maîtrise avec essai. Université Laval. Québec
  9. Kristel Mayrand (2009) L’influence des stéréotypes sur la      réussite scolaire des cégépiennes et des cégépiens. Maitrise avec essai.      Université Laval.
  10. Beaulac       Sandra (2005). L’apport d’un      travail sur les relations entre les données en situation de résolution de      problèmes algébriques. Mémoire de maîtrise. Université Laval
  11. Mercier      Patricia (2004). Le passage      entre l’école primaire et l’école secondaire dans l’enseignement et      l'apprentissage des fractions. Mémoire de maîtrise. Université Laval
  12. Lévesque Normand      (2001). Une alternative pour      l'apprentissage du concept de parabole et de son équation chez les élèves      du secondaire. Mémoire de maîtrise. Université Laval. Québec.
  13. Reginald Paul (1997). Étude du passage de la mesure au      raisonnement déductif comme outil de preuve. Université Laval. Québec.
  14. Roy, Anne (1996). Étude de cas sur la compréhension de      l'aire du rectangle chez des futurs maîtres de la formation initiale à      l'enseignement primaire. Université      du Québec à Rimouski. Rimouski.

Direction de thèses

  1. Nongni, Gael Saike (2014- ) titre      provisoire : Intégration des TIC       dans  l’enseignement  des         mathématiques en        Afrique  subsaharienne
  2. Kaba, Guy-Roger (2014-2019 ) Former les futurs enseignants de mathématiques du secondaire gabonais à l’articulation visualisation-raisonnements en géométrie. Thèse de doctorat. Université Laval.
  3. Douamba Kirsi (2011- 2015) Difficultés dans l’enseignement des fractions au Burkina Faso : étude de pratiques enseignantes de futurs enseignants du      primaire et du postprimaire
  4. Ben Rerbal Abderrahmane (2011-)      Titre provisoire : Interdisciplinarité et enseignement des      mathématiques
  5. Ndolly Grégoire (2011) La formation des futurs maîtres en  géométrie au Gabon. Doctorat. Université Laval. Québec
  6. Savard Annie (2008). Le développement d’une pensée critique      envers les jeux de hasard      et d'argent par l’enseignement des probabilités à l’école primaire :      vers une prise de décision à l’aide des concepts mathématiques.      Doctorat. Université Laval.