Publications

Publications

de Champlain Yves, DeBlois Lucie, Robichaud Xavier, Freiman Viktor (2018) The nature of knowledge and creativity in a technological context in music and mathematics: Implications in combining Vygotsky and Piaget’s models. Creativity and Technology in Mathematics Education in the Digital Era, vol 10. Springer, Cham.
pp 479-505.  DOI https://doi.org/10.1007/978-3-319-72381-5_19.

Romero, M., DeBlois, L., Abajyan P. (2018). CréaCube, comparaison de la résolution créative de problèmes, chez des enfants et des adultes, par le biais d’une tâche de robotique modulaire. Mathematice 61. En ligne : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1104&var_mode=preview

Barma, S. et DeBlois, L. (2017) Identification de contradictions dans l’activité d’enseignants du primaire devant l’enseignement de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques. Actes du colloque International de didactique professionnelle. Lille. France.

 

Petra Scherer, Kim Beswick, Lucie DeBlois, Lulu Healy and Elisabeth Moser Opitz (2017). Assistance of Students with Mathematical Learning Difficulties—How Can Research 3 Support Practice?—A Summary. G. Kaiser (ed.), Proceedings of the 13th International Congress on Mathematical Education, ICME-13 Monographs, Springer. DOI 10.1007/978-3-319-62597-3_16

 

Nongni Gael & DeBlois Lucie (2017) Planification de l’enseignement de la moyenne en utilisant les ressources documentaires numériques. La didactique des mathématiques : entre spécificité et ouverture vers d’autres sciences - enjeux et perspectives pour l’Afrique. Actes du premier colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains. In Adolphe ADIHOU, Mamadou Souleymane SANGARÉ, Alexandre MOPONDI BENDEKO MBUMBU et Judith SADJA (Éds.) Document accessible : http://www.colloqueadima.org

 

Guy-Roger Kaba & DeBlois Lucie (2017) Analyse de pratiques de futurs enseignants du secondaire au Gabon lors d’une formation à l’enseignement de l’articulation visualisation-raisonnements en géométrie. La didactique des mathématiques : entre spécificité et ouverture vers d’autres sciences - enjeux et perspectives pour l’Afrique. Actes du premier colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains. In Adolphe ADIHOU, Mamadou Souleymane SANGARÉ, Alexandre MOPONDI BENDEKO MBUMBU et Judith SADJA (Éds.) Document accessible : http://www.colloqueadima.org

 

Guy-Roger Kaba & DeBlois L.(2017). Postures épistémologiques et pratiques de futurs enseignants de mathématiques du secondaire au Gabon lors d’une formation à l’enseignement de l’articulation visualisation-raisonnements en géométrie. Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec. La diversité des mathématiques: dimensions sociopolitiques, culturelles et historiques de la discipline en classe. Adihou, A., Giroux, J. Guillemette, D., Lajoie, C. Khôi Mai Huy, (Eds) 95-110. En ligne : https://www.dropbox.com/s/1z2y4idk85e0aab/2016%20GDM%20Actes.pdf?dl=0

 

Barma, S. et DeBlois, L. (2017) Identification de contradictions dans l’activité d’enseignants du primaire devant l’enseignement de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques. Actes du colloque International de didactique professionnelle. Lille. France.

Petra Scherer, Kim Beswick, Lucie DeBlois, Lulu Healy and Elisabeth Moser Opitz (2017). Assistance of Students with Mathematical Learning Difficulties—How Can Research 3 Support Practice?—A Summary. G. Kaiser (ed.), Proceedings of the 13th International Congress on Mathematical Education, ICME-13 Monographs, Springer. DOI 10.1007/978-3-319-62597-3_16

Nongni Gael & DeBlois Lucie (2017) Planification de l’enseignement de la moyenne en utilisant les ressources documentaires numériques. La didactique des mathématiques : entre spécificité et ouverture vers d’autres sciences - enjeux et perspectives pour l’Afrique. Actes du premier colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains. In Adolphe ADIHOU, Mamadou Souleymane SANGARÉ, Alexandre MOPONDI BENDEKO MBUMBU et Judith SADJA (Éds.) Document accessible : http://www.colloqueadima.org

Guy-Roger Kaba  & DeBlois Lucie (2017) Analyse de pratiques de futurs enseignants du secondaire au Gabon lors d’une formation à l’enseignement de l’articulation visualisation-raisonnements en géométrie. La didactique des mathématiques : entre spécificité et ouverture vers d’autres sciences - enjeux et perspectives pour l’Afrique. Actes du premier colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains. In Adolphe ADIHOU, Mamadou Souleymane SANGARÉ, Alexandre MOPONDI BENDEKO MBUMBU et Judith SADJA (Éds.) Document accessible : http://www.colloqueadima.org 

Guy-Roger Kaba & DeBlois L.(2017). Postures épistémologiques et pratiques de futurs enseignants de mathématiques du secondaire au Gabon lors d’une formation à l’enseignement de l’articulation visualisation-raisonnements en géométrie. Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec. La diversité des mathématiques: dimensions sociopolitiques, culturelles et historiques de la discipline en classe. Adihou, A., Giroux, J. Guillemette, D., Lajoie, C. Khôi Mai Huy, (Eds) 95-110. En ligne : https://www.dropbox.com/s/1z2y4idk85e0aab/2016%20GDM%20Actes.pdf?dl=0

DeBlois Lucie, Coppé Sylvie et Roditi Éric (2016). Thème Évaluation. 19e École d’été de didactique des mathématiques. https://eedm19.sciencesconf.org/resource/page/id/3