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Boublil, H. (2022). Les erreurs géométriques des futurs enseignants et leur utilisation dans le cours de didactique. Dans Guseva, N.I.,  Aspects géométriques dans l’enseignement de la géométrie à l’école secondaire et supérieure, Presse de l’Université pédagogique, Moscou, DOI: 10.31862/9785426310605

Boublil, H. (2014). Использование французских дидактических теорий в научных исследованиях процессов преподавания и изучения математики, Проблемы теории и практики обучения математике, Ред. В.В.Орлов, Санкт-Петербург: РГПУ, Россия, c. 216-28. (Emploi des théories didactiques françaises dans l’étude de processus d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques)

Boublil, H. (2014). Теория дидактических ситуаций как научный кадр для анализа применения компетентностного подхода в учебных ситуациях, Актуальные проблемы преподавания математики и информатики в школе и  вузе, Ред. А.Л.Семёнов, Л.И.Боженкова, Москва: ФГБОУ ВПО МПГУ, Россия, ISBN 978-5-905697-14-2, c. 209-217. (La théorie des situations didactiques en tant qu’outil d’analyse de l’emploi de l’approche par compétences dans des situations d’apprentissage)

Boublil-Ekimova, H. (2012). Démarche d’observation en tant qu’outil de structuration de la pensée, In B.Di Paola and J. Díez-Palomar (Ed.)  “Quaderni di Ricerca in Didattica (Mathematics)”, n. 22 Supplemento n.1, 2012, p. 321-325. (G.R.I.M. - Gruppo di Ricerca sull'Insegnamento/Apprendimento delle Matematiche, University of Palermo, Italy), ISSN 1592-4424. 

Boublil-Ekimova, H. (2012). Problème et situation-problème : concepts fondateurs, concepts problématiques ? Actes du Colloque de GDM, La recherche sur la résolution des problèmes en mathématiques : au-delà d'une compétence, au-delà des constats, Québec, 23-25 mai 2012.

Boublil-Ekimova, H. (2011). La démarche d’observation - un outil de structuration de la pensée, Acts of the Congress of Commission for the Study and Improvement of Mathematics Teaching (CIEAEM 63), Facilitating access and participation: Mathematical practices inside and outside the classroom, Barcelona, Spain, CD, Working Group 5.

Boublil-Ekimova, H. (2011). Formation didactique des maîtres à l’enseignement des mathématiques : questions persistantes, Formation et Profession. Montréal, Vol. 18, n3.

Boublil-Ekimova, H. (2010). Analyse des compétences et des contenus mathématiques proposés par la réforme pour l’enseignement de la géométrie, en regard de la Théorie des situations didactiques, Bulletin de l’AMQ, 27-48.

Boublil-Ekimova, H. (2010). Lacunes mathématiques des futurs maîtres du primaire, Annales de didactique et de sciences cognitives, volume 15, IREM de Strasbourg, France, 95-116.

Boublil-Ekimova,H. (2010). Реформа начальной и средней школы в Квебеке: анализ компетенций и содержания », “63-и Герценовские чтения”, Издательство РГПУ им. А.И. Герцена, С.-Петербург, Россия, 26-44. (La réforme de l’école primaire et secondaire au Québec : approche par compétences et description des savoirs essentiels).

Boublil-Ekimova, H. (2009). L’activité mathématique comme objet d’étude en formation des maîtres, Acts of  the Congress of Commission for the Study and Improvement of Mathematics Teaching (CIEAEM 61) : L’activité mathématique dans la pratique de la classe et comme objet de recherche en didactique : deux perspectives complémentaires, Montréal, Canada,  p. 233-238.

Boublil-Ekimova, H. (2008). Quel est le nombre minimal de …, Dans L. Theis (Ed.), Enseignement des mathématiques et interdisciplinarité, Actes du Colloque de GDM, Sherbrooke, p.51-62.

Boublil-Ekimova, H. (2007). La réforme actuelle : analyse des effets de son introduction sur la formation des futurs maîtres, Dans P. Marchand (Ed.), La didactique des mathématiques au Québec : Genèse et perspectives,Actes du Colloque de GDM, Rimouski, p. 113-122.

Ekimova-Boublil E. (2005).  Le rôle des activités expérimentales dans la construction des concepts géométriques, Dans D. Tanguay (Ed.), Raisonnement mathématique et formation citoyenne, Actes du colloque de GDM du Québec, UQAM, Montréal, p.147-166.

Ekimova E. et J. Portugais (2001). L’emploi de manuels scolaires et du référentiel des compétences par de futurs enseignants en enseignement de la géométrie au primaire, Dans J. Portugais, La notion de compétence en enseignement des mathématiques, analyse didactique des effets de son introduction sur les pratiques et sur la formation, Actes du colloque de GDM, UdM, Montréal, p.94-119.