Enseignement

EPS 7012 Genres et sport
FSÉ Département d'éducation physique

Description
Ce cours permet d'acquérir des connaissances liées à la problématique de la diversité sexuelle et à la pluralité des genres dans le domaine sportif. À partir de discussions, de débats et d'études de cas, chaque personne est amenée à reconnaître les différents enjeux liés aux genres et à développer ses habiletés d'analyse critique.

EXPÉRIENCE EN ENSEIGNEMENT 

Université Laval, professeure adjointe (2001-…)
Cours au niveau du Baccalauréat
Cours:

Entraînement à l’excellence sportive I

Description: Cours axé sur l’analyse de la performance, l’élaboration et la planification d’un programme sportif ainsi que l’intégration des technologies de l’information et des communications (TIC) en tant que professionnel et professionnelle en entraînement sportif.
Cours: Entraînement à l’excellence sportive II
Description:

Cours axé sur la connaissance du système de développement à très long terme des athlètes dans les organisations qui gouvernent un sport choisi.

Cours: Rôle de l’éducation physique et à la santé au préscolaire et primaire
Description: Cours axé sur la compréhension du programme actuel d’éducation physique et du nouveau programme d’éducation physique et à la santé. Rôle des titulaires pour la promotion de l’éducation physique et à la santé, particulièrement dans le cadre de la réforme sur l’éducation.
Cours: Planification et interaction dans une séance d’entraînement
Description:

Cours axé sur l’élaboration d’un modèle de performance relatif à l’enseignement et à l’apprentissage de gestes sportifs dans une séance d’entraînement. Habiliter les étudiants à analyser de façon critique des stratégies efficaces d’intervention en sport individuel et collectif par l’entremise de l’observation d’entraîneurs chevronnés.

Cours: Exigences du sport et planification d’une saison
Description: Cours axé sur une analyse multidimensionnelle des exigences d’un sport, dans le but d’en tirer de l’information pertinente sur la charge d’entraînement, afin de la manipuler pour planifier une saison. Production de plans annuels d’entraînement, qui tiennent compte non seulement des exigences de l’activité sportive, mais aussi des athlètes entraînés et du système sportif dans lequel ils évoluent.
Cours: Équité en intervention sportive
Description: Cours axé sur la problématique femme/sport/activité physique. Analyse systématique, à la lumière d’une approche féministe, de situations où sont en cause les concepts d’équité.
Cours: Synthèse de fin d’études
Description: Cours axé sur la synthèse des apprentissages réalisés par les étudiants dans l'ensemble de leur formation universitaire. Évaluation synthèse des compétences développées en intervention sportive par l'entremise de l'étude de cas et de la résolution de problèmes concrets en entraînement et en gestion sportive.
Cours: Stage d’exploration
Description:

Stage qui vise une prise de contact direct avec un contexte particulier d'intervention sportive et qui leur apporte une vision globale des facteurs contextuels favorisant différents types d'intervention sportive et les sensibilise aux exigences de la profession d'entraîneur ou d'administrateur sportif.

Cours: Stage de perfectionnement
Description: Stage visant l'acquisition de compétences traitant de l'intervention technico-tactique de l'entraîneur.
Cours: Stages en responsabilité I et II
Description:

Stages qui permettent aux étudiants de vivre une expérience d'insertion dans un milieu sportif réel afin qu’ils soient en mesure de remplir, de façon autonome, les fonctions et tâches d'un éducateur physique intervenant en sport sous la supervision d'un éducateur physique associé.

 

Cours au niveau de la Maîtrise
Cours: Genres et sport : problématiques et controverses
Description: Cours portant sur l’étude des conclusions de la recherche sur toutes les formes de participation des femmes dans le domaine du sport en accent sur les problèmes et les controverses liés à cette participation.
Cours:

La régulation de l’enseignement

Description:

Cours permettant à des éducateurs et éducatrices physiques de mettre en place des stratégies pédagogiques qui amènent des enfants et adolescents à augmenter de façon tangible leur pratique d’activités physiques.

 

Université d’Ottawa, professeure adjointe    (1996-1999)
Cours au niveau du Baccalauréat
Cours: Théories de l’intervention en activité physique (en français et en anglais)
Description: Cours axé sur la compréhension des variables associées à l’efficacité de l’enseignement. Apprentissage de l’analyse de l’enseignement à l’aide de différents systèmes d’observation.
Cours: Introduction aux sciences de l‘activité physique
Description: Initiation au domaine professionnel de l’activité physique par le biais de stages en milieux réels.
Cours: Principes de coaching (en français et en anglais)
Description: Développement des compétences associées au travail de l’entraîneur de haut niveau : planification, interaction, évaluation.
Cours: Entraînement en basket-ball (en anglais)
Description:

Apprentissage des techniques et tactiques du basket-ball et l’enseignement de celles-ci.

Cours:

Projet de recherche (en français et en anglais)

Description:

Cours individualisé d’intégration des connaissances acquises lors du baccalauréat par le biais d’un projet de recherche en milieu réel mené par l’étudiant lors de la dernière année du baccalauréat.

 

Cours au niveau de la Maîtrise
Cours: Supervision et leadership en éducation physique (en anglais)
Description: Apprentissage des théories reliées à la supervision et au leadership. Application de certaines théories à des situations réelles dans le domaine de l’administration du sport.

Affiliations

Groupe de recherche multidisciplinaire féministe (GREMF)
Groupe de recherche en intervention en éducation physique et sportive (GRIEPS)

Actualités

Un grand jour pour Guylaine Demers, professeure titulaire et directrice de l'unité mixte de recherche, le Lab PROFEMS. On la voit ici en compagnie de la ministre Isabelle Charest et de la rectrice Sophie D'Amours lors du lancement du Laboratoire tenu au PEPS, le 28 avril.