Publications

Articles de recherche publiés dans des revues faisant appel à des comités de lecture

Hébert, M., Valois, P., Scallon, G, & Frenette, E. (en révision). Évaluation de la fidélité d’un dispositif d’évaluation de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques chez des élèves québécois. Mesure et évaluation en éducation.

Leroux, M., Dussault, M., & Frenette, E. (soumis). Development and validation of the Collective Efficacy Scale in football. Quarterly Research in Exercise and Sport.

D’Amours-Raymond, J., Frenette, E., Lussier, Y., & Sabourin, S. (soumis). Version abrégée transculturelle du Balanced Inventory of Desirable Responding (BIDR). Revue Canadienne de Psychologie.

St-Onge, C., Côté, D. J., & Frenette, E. (en révision). Multiple Tutorial-Based Assessments: A Generalizability Study. Evaluation & the Health Professions

Garcia, N., Beaumont, C., & Frenette, E. (soumis). Validation du questionnaire sur le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants pour intervenir face à la violence à l’école. International Journal on Violence in School.

Villeneuve, M., Royer, E., & Frenette, E. (soumis). Évaluation de la compétence sociale d’élèves dysphasiques du niveau primaire fréquentant une école d’enseignement spécialisé. Revue de psychoéducation.

Gaudreau, N., Royer, E., Beaumont, C., & Frenette, E. (soumis). Le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants et leurs pratiques de gestion de la classe et des comportements. Revue des sciences de l’éducation.

Gaudreau, N., Royer, E., Beaumont, C., & Frenette, E. (accepté). Gestion positive des situations de classe : un modèle de formation en cours d’emploi pour aider les enseignants du primaire à prévenir les comportements difficiles des élèves. Revue Enfance en difficulté.

Gaudreau, N., Royer, E, Frenette, E., & Beaumont, C. (soumis). Comportements difficiles en classe : les effets d’une formation en cours d’emploi sur les croyances d’efficacité pédagogiques des enseignants du primaire. Revue de psychoéducation.

Dussault, M., Fernet, C., & Frenette, E. (soumis). Transformational Leadership: Validation of a Self-Report Scale. Applied Psychology: An International Review

Gendron, M., Frenette, E., DeBarbieux E., & Bodin, D. (soumis). Intimidation and violence behavior in soccer : age differences among 12 to 17 years old male and female players in Quebec. International Review on Sport and Violence.

Gendron, M., Frenette, E., DeBarbieux, E., & Bodin, D. (2011). Comportements d’intimidation et de violence dans le soccer amateur au Québec: la situation des étudiants-athlètes de 12 à 17 ans inscrits dans un programme sport-études. International Journal on Violence and Schools.

Pedneault, J., Gendron, M., Frenette, E., & Huot, J.-C. (soumis). Motivation scolaire des garçons et des filles de 5e et 6e année du primaire : rôle des déterminants reliés aux activités d’apprentissage et d’enseignement. Revue des Sciences de l’Éducation.

Gendron, M., Frenette, E., DeBarbieux, E., & Bodin, D. (soumis). La victimisation au soccer dans le contexte québécois. Bulletin ACCF.

Ndinga, P., & Frenette, E. (2010, accepté). Élaboration et validation de l’Échelle de motivation à bien réussir un test. Revue Mesure et Évaluation en Éducation, 33(3).

Gendron, M., Frenette, E., DeBarbieux, E., & Bodin, D. (2010). L’intimidation verbale au soccer: l’état des lieux (étude réalisée auprès de joueurs de U12 à U18). Vestiaires, 18, 60-61.

Frenette, E., Gendron, M., Hébert, M.-H., Royer, E., & Morand, C. (2010). Évaluation de la fiabilité d’un dispositif d’évaluation des habiletés sociales chez des adolescents en troubles du comportement. Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 42(4), 284-292.

Pierce, T., Boivin, M., Frenette, E., Forget-Dubois, N., Dionne, G., & Trembaly, R. (2010). Maternal self-efficacy and hostile–reactivesault, M., Valois, P., & Frenette, E. (2007). Validation de l’échelle de leadership transformatif du directeur d’école. Psychologie du Travail et des Organisations, 13(2), 37-52.

Gendron, M., Royer, E., Bertrand, R., Potvin, P., & Frenette, E. (2007). Relation entre le sentiment d’auto-efficacité, les habitudes de vie et les habiletés sociales chez les adolescents en difficulté de comportement. Revue de psychoéducation, 35(2), 229-250.