Présentation
Emilie Doutreloux est professeure adjointe au département des pratiques et fondements en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation où elle enseigne dans les programmes d'Administration et politiques de l'éducation. Elle est titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion - Banque Nationale. Son doctorat en éducation de l’université de Sherbrooke (2020) a permis de documenter des situations d’injustice vécues par les personnes allophones issues de l’immigration récente à l’enseignement supérieur, notamment au chapitre de l’égalité d’accès. Ses récents travaux de recherche touchent l’égalité des chances, l’expérience étudiante, la démocratisation de l’enseignement supérieur et le renforcement des capacités institutionnelles en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Elle privilégie des postures interprétatives et participatives visant les transformations sociales et l’émancipation.
Ancienne travailleuse sociale œuvrant auprès des populations réfugiées, Emilie Doutreloux a travaillé pendant plus de quinze ans dans le réseau collégial québécois en tant que conseillère pédagogique où elle a contribué au développement du créneau de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, tant auprès du personnel enseignant que de la direction. Elle cumule également près de 10 ans d’enseignement universitaire aux cycles supérieurs dans des programmes professionnalisants en éducation.
Au cours des années, elle a acquis une forte expertise dans les questions d'accès à l'enseignement supérieur, d’équité, de discrimination, de justice scolaire et d’inclusion qui l’a amenée à collaborer avec plusieurs centres de recherche, observatoires, associations, ministères et établissement d’enseignement supérieur. Elle siège actuellement à la Commission de l'enseignement et de la recherche au collégial du Conseil supérieur de l’éducation.