Communications

COMMUNICATIONS DANS DES CONGRÈS OU COLLOQUES SCIENTIFIQUES

Savard, D. , Vita, N. et Cissé, A. (2011, juin). Les cégeps: exporter la formation c’est bien… exporter la formule c’est mieux! 31e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Lévis, Québec.

Vita, N., Savard, D. et Fournier, J.-P. (2011, mai). La reconstruction de l’éducation en RDC - Les visions et les rôles des acteurs d’enseignement dans le développement et la mise en œuvre du curriculum d’enseignement technique et professionnel dans la province du Sud-Kivu. Colloque de la recherche de la Faculté des Sciences de l’Éducation, Université Laval.

Larouche, C., Savard, D. et Héon, L. (2011, janvier). La validation d’une typologie des conceptions des universités en vue d’en évaluer leur performance. Congrès de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE – Europe). Paris, France.

Raymond, G. et Savard, D. (2010, mai). Évaluation de la conformité de Grandir en confiance, un matériel de développement des compétences transversales, selon certaines attentes du Bureau d'approbation du matériel didactique du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Table ronde - 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Québec.

Brice, M. et Savard, D. (2010, mai). Style de leadership des directeurs et directrices d’établissement et réussite scolaire au niveau secondaire public en Haïti. 78e colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Québec.

Vita, N., Savard, D. et Fournier, J.P. (2010, mai). Les visions et les rôles des acteurs d’enseignement dans le développement et la mise en œuvre du curriculum de l’enseignement secondaire technique et professionnel au Sud-Kivu. 78e colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Québec.

Aubé, P., Savard, D. et Héon, L. (2007, juin). Utilisation pédagogique des tableaux croisés dynamiques d’Excel. 28e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Boucherville, Québec.

Héon, L., Savard, D. et Aubé, P. (2007, juin). Validation du profil de compétence des directeurs des ressources humaines. Journées internationales de la sociologie du travail (JIT), Londres, Royaume-Uni.

Savard, D. et Augustin M.A. (2007, mai). Pratiques évaluatives des enseignants et rendement scolaire des élèves en Haïti. 75e colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, Québec.

Savard, D. et Mercier S. (2007, mai). Processus participatif dans l’implantation d’une culture d’évaluation - Les écoles spécialisées et l’évaluation qualitative des objectifs des plans de réussite. 75e colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, Québec.

Savard, D. et Sévigny, S. (2007, mai). La conversion des cotes de rendement au collégial. 75e colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, Québec.

Savard, D. et Turpin, D (2007, mai). Formation par compétences : principes, approches et évaluation. Mieux la connaître pour mieux l’accepter! 75e colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, Québec.

Savard, D., Gingras M. et Beaudoin, A. M. (2007, mai). L’évaluation de l’approche orientante : un bilan des connaissances. 75e colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, Québec.

Savard, D., Héon L. et Aubé, P. (2007, mai). Actualisation du profil de compétences des cadres au collégial au Québec : le cas des directeurs des ressources humaines : résultats. 75e colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, Québec.

Savard, D., Héon, L. et Caron, C. (2007, mai). Les petites écoles : portrait statistique, problématique et pratiques de gestion dans le réseau francophone du Nouveau-Brunswick. 75e colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, Québec.

Rousseau, M., Friedman, V., DeBlois, L. et Savard, D. (2007, mai). PISA 2003 : une analyse des forces et des conceptions alternatives des élèves canadiens. 75e congrès de l’Association francophone pour le savoir s (ACFAS), Trois-Rivières, Québec.

Savard, D. et Lakhal, S. (2006, octobre). L’influence du style cognitif sur la fiabilité de l’évaluation des compétences. Congrès de l’Association pour le développement de la mesure et de l’évaluation en éducation (ADMÉÉ), Trois-Rivières, Québec.

Savard, D., Héon, L. et Aubé, P. (2006, octobre). Actualisation du profil de compétence des cadres au collégial au Québec : le cas des directeurs des ressources humaines. Congrès de l’Association pour le développement de la mesure et de l’évaluation en éducation (ADMÉÉ), Trois-Rivières, Québec.

Savard, D., Raymond, G. et Arsenault, L. (2006, octobre). Évaluation des aspects pédagogiques de Grandir en confiance, un matériel de développement et d’évaluation des compétences transversales au primaire. Congrès de l’Association pour le développement de la mesure et de l’évaluation en éducation (ADMÉÉ), Trois-Rivières, Québec.

Savard, D., Sévigny, S. et Beaudoin, I. (2006, juillet). Comparability of writing assessment scores across languages: searching for evidence of valid interpretations-Part I. Conference of the International Test Commission (ITC), Bruxelles, Belgique.

Sévigny, S., Savard, D. et Beaudoin, I. (2006, juillet). Comparability of writing assessment scores across languages: Searching for evidence of valid interpretations-Part II. Conference of the International Test Commission (ITC), Bruxelles, Belgique.

Sévigny, S., Beaudoin, I. et Savard, D. (2006, juillet). Comparability of writing assessment scores across languages: Searching for evidence of valid interpretations-Part III. Conference of the International Test Commission (ITC), Bruxelles, Belgique.

Savard, D. et Sévigny, S. (2006, juin). Les enquêtes à grandes échelles : y aurait-il paradigme pernicieux? Colloque de l’Unité de recherche en mesure et évaluation des apprentissages, Ottawa, Ontario.

Savard, D., Aubé, P. et Héon, L. (2006, juin). L’érosion du choix des carrières scientifiques. Colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Québec, Québec.

Savard, D., Arsenault, L., Raymond, G., Côté, M.-C. et Girard-Larouche, C. (2006, mai). Grandir en confiance : coffre à outils pour évaluer les compétences transversales dans les programmes d’études du primaire. 74e colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.

Héon, L., Savard, D. et Caron, C. (2006, mai). Maintenir ouvertes des petites écoles : les pratiques de gestion de la décroissance scolaire au Nouveau-Brunswick, secteur francophone. Congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Regroupement pour l’étude de l’éducation francophone en milieu minoritaire (REEFMM), Toronto, Ontario.

Plante, C., Héon, L., Lapointe, C. et Savard, D. (2006, mai). Les actions mises en œuvre par les commissions scolaires de la région 03 afin de favoriser la réussite scolaire : analyse des plans stratégiques. 74e colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.

Sévigny, S., Savard, D. et Beaudoin, I. (2006, mai). Évaluation pancanadienne de l’écriture : des scores holistiques adjacents représentent-ils des compétences différentes autant chez les francophones que les anglophones? 74e colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.

Rousseau, M., Friedman, V., DeBlois, L. et Savard, D. (2006, mai). Les défis de l’enseignement et de l’évaluation des mathématiques chez les élèves francophones vivant en milieu minoritaire : Pistes de réflexion. Colloque, Espace Mathématique Francophone, Sherbrooke, Québec.

Larouche, C., Savard, D. et Héon, L. (2005, mai). Évaluation différenciée de la performance des établissements d’enseignement supérieur. 73e colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, Québec.

Savard, D., Larouche, C. et Héon, L. (2005, mai). Évaluation institutionnelle : bilan des pratiques. 73e colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, Québec.

Actualités

De gauche à droite: Audrey Raynault, professeure adjointe; Denis Savard, professeur titulaire; Catherine Ratelle, professeure titulaire; Manon Chamberland, professeure titulaire; Anne-Sophie Denault, professeure titulaire; Claire Beaumont, professeure titulaire