Publications

Publications

Bissonnette, S., Gauthier, C., Castonguay, M. (2016) L'enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal : Chenelière Éducation, 272p.

Enseignement explicite et réussite des élèves. La gestion des apprentissages.

Gauthier, C., Tardif, (M). (1996). La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours. Montréal : Gaetan-Morin. L’ouvrage en est à sa 3e édition et a été traduit en portugais : Gauthier, C. et Tardif, M. (2010). A Pedagogia. Teorias e práticas da Antiguidade aos nossos dias. Brésil : Editora Vozes.

Gauthier, C., Bissonnette, S. & Richard, M. (2009). Réussite scolaire et réformes éducatives. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage, Vol. 2, numéro spécial, article 1. http://www.ccl-cca.ca/pdfs/JARL/Jarl-Vol2Art1-Gauthier_EN.pdf

Gauthier, C., Jobin, V. (2008).  Moins c’est souvent mieux. Principes d’enseignement multimédia. Québec : Presses de l’Université Laval.

Gauthier, C., Mellouki, M. (sous la direction de). (2005). Débutants en enseignement : quelles compétences ? Comparaison entre Américains et Québécois. Québec : Presses de l’Université Laval.

Gauthier, C., Mellouki, M., Simard, D., Bissonnette, S., Richard, M. (2005). Quelles sont les pédagogies efficaces ? Un état de la recherche. Coll. « Les cahiers du débat ». Paris : Fondation pour l’innovation politique, 48 p.

Gauthier, C., Martineau, S., Malo, A., Desbiens, J.-F., Simard, D. (1997). Pour une théorie de la pédagogie. Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants.  Québec: Presses de l’Université Laval et Éditions De Boeck, Belgique, 375 p. Cet ouvrage a été traduit en portugais : Gauthier, C., Martineau, S., Malo. A., Desbiens, J.-F., Simard, D. (1998). Por uma Teoria da Pedagogia. Pesquisas Contemporaneas sobre o Saber Docente.  Ijui, RS, Brasil: Editora Unijui.

Cerqua, A. & Gauthier, C. (2010). Esprit où es-tu? En quête de l’esprit de la réforme éducative au Québec. Québec : Presses de l’Université Laval.

Bissonnette, S., Richard, M., Gauthier, C. (2006). Comment enseigne-t-on dans les écoles efficaces ? Efficacité des écoles et des réformes. Québec : Presses de l’Université Laval (PUL), 176 p.

Gauthier, C., Mellouki, M. (2003). Attirer, former et retenir des enseignants de qualité. Rapport du ministère de l’Éducation du Québec à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 132p

GAUTHIER, Clermont et M’hammed MELLOUKI [dir.], La formation des enseignants au Québec à la croisée des chemins : conditions et promesses de l’approche par compétences, Québec, Les Presses de l'Université Laval (Collection Éducation et culture), 2006, 319 p.