Association francophone pour le savoir (ACFAS)
Québec (QC), mai 2008

  • Aubé, P., Savard, D. et Héon, L. Répertoire de ressources et profil de compétences : le cas des directeurs des ressources humaines des collèges du Québec.
  • Augustin, M.-A. et Savard, D. Leadership pédagogique des directeurs d’école et rendement scolaire des élèves en Haïti.
  • Bouthaim S. et Savard, D. Analyse des effets de l'augmentation des frais de scolarité sur l'accessibilité aux études universitaires au Québec.
  • Gaglozoun, A. L'éducation et le développement communautaire : l'école et les enfants comme sources de connaissances culturales chez les cotonculteurs du Bénin.
  • Guerchi, A. et Savard, D. L’autonomie de l’apprenant et la formation à distance.
  • Gueyè, A. et Héon, L. Les perceptions des enseignants à l'égard de la gestion.
  • Isabelle, C. et Héon, L. Analyse de la fonction de conseillère et conseiller pédagogique du primaire et du secondaire dans le contexte du renouveau pédagogique au Québec.
  • Larouche, C. Référentiel de compétences et formation à la gestion des directions d’établissement d’enseignement (table ronde).
  • Mercier, S. et Savard, D. Processus participatif dans l'implantation d'une culture d'évaluation. Les écoles spécialisées et l'évaluation qualitative des objectifs des plans de réussite.
  • Rancourt, P. et Héon, L. L'enseignement et le plaisir au travail sous une double responsabilité: personnelle et organisationnelle.
  • Raymond, G., Savard, D. et Arsenault L. Suivre le développement des compétences transversales et les évaluer : évaluation de la conformité du matériel Grandir en confiance avec les attentes du renouveau pédagogique.
  • Sévigny S., Ladouceur, R., Dufour, J. et Lalande, D. Poker par Internet : le résultat dépend-il principalement du hasard ?
  • Savard, D., Aubé, P. et Héon, L. Érosion du choix des carrières scientifiques au secondaire : étude de la présence des préalables scientifiques chez les candidats à l’admission au collégial.

 Société canadienne d'évaluation (SCÉ) 
Québec (QC), mai 2008

  • Camden C., Motulsky A., Awa Seck, F., Nault-Brière, A., Vita, N., Panel d'étudiants sur l'enseignement de l'évaluation.
  • Gaglozoun, A. Les compétences au service du développement de l'évaluation en Afrique. Progrès et/ou risque de dérapage de la fonction évaluation: le cas du Bénin.
  • Savard, D., Héon, L., Sévigny, S., Vita, N., Boivin-Villeneuve, M. La Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ), une expérience de supervision des études graduées en Administration et évaluation de l’éducation basée sur le modèle des communautés d’apprentissage et de pratique.